Mercredi 27 mai, le ministère de l’agriculture a reporté la date limite de dépôt des dossiers Pac au 15 juin. La coordination rurale dénonce le manque de cohérence du gouvernement.
« Le 11 mai, la CR avait alerté le Premier ministre sur la complexité de l’outil Telepac et de la nécessité de reporter la date de remise des dossiers Pac 2015. La réponse du ministre niait les difficultés et indiquait que la « date du 9 juin n'avait pas vocation à être décalée ». Il semblerait que ce soit donc un peu malgré lui et manifestement à cause des dysfonctionnements de l’outil Télépac que Stéphane Le Foll est revenu sur sa décision », rappelle le syndicat.
Cet outil reste selon la CR, « compliqué, inachevé et inabordable ». Elle explique dans un communiqué « qu’après plus d'un mois d'ouverture, c'est encore la conditionnalité 2014 et non celle de 2015 qui apparaît sur le site et la notice concernant les dispositions relatives aux Maec, aux Mae et à l’agriculture biologique n’est toujours par disponible sur le site.» Le syndicat s'indigne également le principe des Maec, « Elles ont été présentées comme compensation des pertes du premier pilier mais ne sont en fait accessibles que suivant les choix qui ont été opérés au sein des Plans de Développement Régionaux (Pdr) et ceux-ci varient d’une région à l’autre. L’Agence de Services et de Paiement (Asp) a encore du pain sur la planche pour faciliter la tâche des opérateurs aux prises avec la lourdeur et la complexité du système» assure la CR.
« Dans un contexte de prix orientés à la baisse, le monde rural est inquiet face à son avenir. La complexité des actes administratifs qui lui sont imposés, concomitante d'une communication répétitive sur la « simplification administrative », est devenue insupportable. Des contrôles de terrain ou « flicages » seraient la cerise sur le gâteau déjà bien amère que propose le ministère de l’Agriculture. La CR réitère sa demande d’un assouplissement des contrôles sans sanctions contre les erreurs commises de bonne foi. »