Candia renforce sa présence en Chine via supérettes et internet

Il s'agit principalement de renforcer sa présence dans les points de vente de proximité, type supérette et sur le marché en ligne, a détaillé Giampaolo Schiratti. « Nous avons créé une société commune détenue à 90 % par Zib et 10 % par nous, pour apporter notre savoir-faire en marketing notamment ». Les hypermarchés en revanche sont peu concernés car « le but est d'étendre notre présence en restant sur un positionnement haut de gamme, en lait et poudres infantiles, laits aromatisés et bio et laits classiques, délactosés, entiers... » a poursuivi Giampaolo Schiratti.

Simultanément, Candia qui compte déjà cinq magasins en son nom propre dans les grandes villes poursuit leur développement, « le but est d'en ouvrir dix par an », toujours sur la côte est de la Chine entre Pékin au nord et Shanghai au sud, en privilégiant pour le marché chinois les petits contenants de 20, 25 cl principalement.

En 2014, la maison mère de Candia, la coopérative Sodiaal a réalisé un quart de son chiffre d'affaires - 5,4 milliards d'euros - à l'international, a-t-elle annoncé jeudi lors de son assemblée générale annnuelle à Paris. Sur ces ventes, 10 % ont été réalisées sur le « grand export », Asie, Moyen-Orient, Afrique et Amérique du Nord. Sodiaal compte « doubler » cette activité export et atteindre 23 pays d'ici 2020.

Enfin en 2016, la coopérative qui a signé un partenariat à Carhaix dans le Finistère, avec le groupe chinois Synutra pour une usine de séchage de lait, compte « valoriser 288 millions de litres de lait français par an et 24.000 tonnes de concentré de lactosérum déminéralisé » destinés au marché chinois.

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