Le ministre rencontrera jeudi et vendredi à Washington des représentants des départements américains du Commerce et de l'Agriculture, ainsi que des représentants de syndicats agricoles et des parlementaires investis dans l'agriculture. Il ne s'agit pas à proprement parler de négociations mais plutôt de « lever des points de blocage, d'apprendre à se comprendre » sur des sujets sur lesquels les deux parties n'ont pas la même approche, comme les Indications géographiques protégées (Igp) pour les Européens et les « trademarks » (appellations) américaines, a-t-on expliqué au cabinet.
Dans une tribune publiée en mars dans le quotidien Le Figaro, les ministres français de l'Agriculture Stéphane Le Foll et du Commerce extérieur Matthias Fekl évoquaient ces « visions du monde qui se rencontrent et parfois s'affrontent » à propos des négociations commerciales avec les Etats-Unis. Ils y rappelaient que la France avait réclamé, d'entrée, que son « modèle alimentaire » soit sorti des discussions et refusé le poulet chloré ou le bœuf aux hormones.
Stéphane Le Foll se rendra aussi samedi dans l'Ohio à l'université de Columbus qui collabore avec l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) dans le cadre du programme international de recherche visant à augmenter le stockage du carbone dans les sols (4 pour 1.000).