Inrae

Articles relatifs à l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, issu de la fusion de l'Inra (Institut national de la recherche agronomique) et de l'Irstea (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture) au 1er janvier 2020.
 « La moitié de la fertilité actuelle en phosphore des sols provient du recours aux engrais minéraux », d'après Inrae et Bordeaux Sciences Agro. (©Pixabay)
« Près de la moitié du phosphore disponible des sols agricoles à l'échelle mondiale est issue des engrais minéraux », selon une étude menée par des chercheurs d'Inrae et de Bordeaux Sciences Agro. Dan (...)
Les travaux de l'équipe de chercheurs français, néerlandais et chinois concernant les performances des cultures associées sont <a href="https://www.inrae.fr/actualites/securiser-production-agricole-mondiale-demonstration-performances-cultures-associees" target="_blank">parus dans la revue PNAS le 3 janvier dernier</a>. (©Adobe Stock)
Une équipe de chercheurs français, néerlandais et chinois vient de publier des travaux concernant la combinaison de plusieurs espèces cultivées dans une même parcelle agricole. Leur étude montre que l (...)
Les ministères de l’agriculture, de la recherche et de la transition numérique ont lancé le 6 janvier un nouveau programme et équipements prioritaires de recherche doté de 65 M€ pour favoriser la mobi (...)
 Les associations de céréales et légumineuses sont une des pistes à suivre, selon l'Inrae, pour une agriculture économe en intrants. (©Terre-net Média)
Comment se nourrir demain en préservant la planète ? Sur 120 hectares dans la région de Dijon (Côte-d'Or), des chercheurs de l'Inrae testent toutes sortes d'hypothèses de cultures, avec ou sans labour (...)
Web-agri.fr

Méthanisation
Une plateforme expérimentale dédiée à l'étude des digestats

Une plateforme expérimentale dédiée à l'étude des digestats
Inrae va accroître ses recherches sur la méthanisation grâce à sa nouvelle plateforme expérimentale en Ille-et-Vilaine où seront étudiés les différents digestats et leur impact environnemental dans le (...)
Un rapport rendu jeudi par l'Inrae et l'Ifremer, instituts de recherche publics spécialistes de l'agriculture et de la mer, souligne la réalité de la contamination de l'environnement par les pesticide (...)

Étude Inrae/AgroParisTech
L'Europe peut-elle être autosuffisante en soja ?

Comme les autres légumineuses, le soja est capable de fixer l'azote dans le sol. (©Terre-net Média)
Si les surfaces de culture de soja en Europe augmentent continuellement depuis 20 ans, les importations restent largement majoritaires dans la consommation du continent. L'Europe est-elle capable de d (...)
Prototype d'adaptation d'un semoir monograine au relay-cropping réalisé par Agco. (©Terre-net Média)
Depuis plusieurs années, Agco travaille en partenariat avec l'Inrae sur la technique du relay cropping. Pour le constructeur, le but de ce projet est d'apporter une réponse à l'évolution du matériel e (...)
L'Inrae a reconnu que ses deux salariées décédées de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, en 2019 et 2021, avaient probablement été contaminées par accident de laboratoire de recherche sur les prions, ouv (...)
Inrae Bordeaux étudie la faisabilité technique du relay-cropping dans le Sud-Ouest depuis 2018, en lien avec le groupe Agco et l'Université de Bordeaux. (©Sylvain Delzon)
En partenariat avec le groupe Agco et l'Université de Bordeaux, Inrae étudie la faisabilité technique, ainsi que les intérêts agronomiques et environnementaux du relay-cropping dans le Sud-Ouest depui (...)
Toute la filière betteravière mobilisée pour trouver des alternatives aux NNI
« La recherche de solutions alternatives à l’usage des néonicotinoïdes progresse », ont indiqué Inrae et ITB le 28 février 2022. Ils ont profité du Salon de l'agriculture pour faire un point d'étape d (...)

Du labo au champ
Des pistes pour réduire les produits phytosanitaires

De la vigne à la betterave sucrière, la recherche française explore toutes les pistes pour diminuer l'usage des produits phytosanitaires dans les champs.
À ce jour, la carte interactive lancée par UFC-Que Choisir, en partenariat avec Inrae, référence 890 magasins magasins en circuit court. (©Pixabay)
En partenariat avec Inrae, l'UFC-Que Choisir lance une carte interactive, gratuite et collaborative des magasins en circuit court.
Web-agri.fr

Des éleveurs témoignent
« Pas de cryptosporidiose en élevant les veaux sous des vaches nourrices »

En élevage laitier (et notamment dans les systèmes herbagers), la conduite des veaux sous nourrices simplifie grandement le travail. (©Inrae)
Pour gagner du temps ou améliorer le bien-être du troupeau, plusieurs éleveurs laitiers ont fait le choix de placer leurs jeunes veaux sous des vaches nourrices. Et il semblerait que cette pratique li (...)
Web-agri.fr

Méthanisation
Un prétraitement à la chaux des Cive pour 15 % de biogaz en plus

Le prétraitement des Cive à la chaux permet d'augmenter jusqu'à 15 % la production de biogaz. (©CC)
Inrae et GRDF ont mis au point un procédé de stockage et prétraitement à la chaux pour les cultures intermédiaires destinées à la méthanisation dans le but d'augmenter leur potentiel de production de (...)
Des pistes à l'étude pour lutter contre les oiseaux
Les oiseaux représentent un réel fléau pour les producteurs de tournesol, qui disposent aujourd'hui de peu de moyens de lutte. Dans une vidéo publiée sur sa chaîne Youtube, Terres Inovia nous présente (...)
Web-agri.fr

Testé à l'Inrae du Pin (61)
Produire de la viande en élevage laitier grâce au croisement Angus

L'hiver, ces animaux croisés sont élevés à l'enrubannage ou ensilage d'herbe et retournent au pâturage en mars/avril. (©Terre-net Média)
Pour que le veau ne soit plus considéré comme un sous-produit de l'élevage laitier, le domaine Inrae du Pin s'intéresse actuellement au croisement Angus. L'idée est de produire des animaux jeunes cond (...)

L'actu de Terres Inovia
Inoculation du soja : choisir un produit de qualité

Chaque année, Terres Inovia évalue en essais au champ, en parcelles sans population installée de Bradyrhizobium, les nouveaux inocula commercialisés en France. (©Terres Inovia)
Pour que le système de symbiose permettant au soja de fixer l’azote atmosphérique se mette en place, une bactérie « Bradyrhizobium », naturellement absente des sols français, doit être apportée, au mo (...)
D'après Inrae, le CNRS et l'Institut Agro Montpellier, il semblerait « que les effets positifs de la diversité des mélanges puissent être contrecarrés par des associations génétiques à certaines zones du génome défavorables ». (©Terre-net Média)
La pratique des mélanges variétaux est en plein essor depuis une dizaine d'années, mais elle reste encore trop imprévisible en termes de performance. Pour expliquer cette variabilité, des scientifique (...)
Comment évolue le stock de matière organique sur mes parcelles ?
Mes pratiques permettent-elles d’augmenter le stock de carbone dans mes sols ou au contraire de le réduire ? L’Idele et l’Inrae ont mis en place un outil, Carsolel, qui permet de répondre à cette ques (...)