Sélection variétale
« Le génome géant de la féverole enfin séquencé »

Le séquençage du génome de la féverole est désormais assemblé. (©Terre-net Média)
Le séquençage du génome de la féverole est désormais assemblé. (©Terre-net Média)

« Reconstituer la séquence du génome de la féverole a été un vrai défi puisqu'il est constitué de 13 milliards de bases nucléiques, soit au moins 4 fois plus grand que le génome humain. L'information génétique chez la féverole est portée sur seulement 6 paires de chromosomes. Le chromosome 1 (le plus long) fait à lui seul la taille de 23 chromosomes du génome humain », explique l'Inrae

Les avancées récentes des techniques de séquençage ont permis au consortium d'obtenir « un assemblage de très bonne qualité » et de « mettre ainsi en évidence, pour la première fois, les gènes contrôlant des caractères d'intérêt comme la taille des graines chez cette espèce ». 

Pour l'Inrae, cette étape ouvre « de nouvelles perspectives de recherche notamment par la comparaison des génomes de légumineuses entre eux. Cela permettra d'améliorer la performance des variétés vis-à-vis des aléas climatiques et des pressions de ravageurs, ainsi que la régularité du rendement et la valeur nutritionnelle des graines ».

Inscription à notre newsletter

Soyez le premier à réagir