L'annonce officielle de cette mission sera faite mercredi soir en commission, où est prévue la participation de l'ensemble des acteurs (syndicats, grande distribution, industriels) ainsi que du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll. Cette table-ronde, qui doit débuter à 21h30, a été programmée depuis plusieurs semaines, bien avant l'annonce d' un plan d'urgence pour les éleveurs , qui doit être présenté mercredi matin en Conseil des ministres.
« Nous devrions mandater au titre de la commission deux collègues pour avoir une réflexion sur une période de trois mois au moins, pour mettre en perspective l'ensemble de ces filières secouées par un marché qui a bougé, par une concurrence qui n'est pas toujours loyale, mais aussi par des modèles économiques qui doivent sûrement être revus », a déclaré François Brottes en conférence de presse. Ces députés pilotes de la mission devraient être l'Udi Thierry Benoit (Ille-et-Vilaine) et la socialiste Annick Le Loch (Finistère), a-t-on appris de source parlementaire. Ils avaient participé en 2013 à une mission d'information sur la filière bovine et la production laitière.
La loi de modernisation de l'économie de 2008 a « destructuré la relation » et « les mesures de correction que nous avons prises ne sont pas toujours aussi respectées qu'il le faudrait », a ajouté François Brottes. « Tout ne relève pas de la loi », a-t-il aussi relativisé, soulignant que dans la « chaîne » de production et de distribution « il faut voir où sont les responsabilités des marges ».
Selon le président du groupe Udi Philippe Vigier, François Brottes, qui avait réuni une première table ronde le 8 juillet sur l'évolution des prix dans le secteur agro-alimentaire, « a compris la gravité de cette crise qui touche les agricultures, la ruralité et qui est en train de s'enflammer ».