Bruxelles proroge des aides pour les maraîchers de l'UE

« La décision prise aujourd'hui (vendredi) fait suite à la décision de la Russie de prolonger pour douze mois l'embargo sur les importations agroalimentaires européennes » imposé en août 2014 en raison de la crise ukrainienne, précise la Commission dans un communiqué. Le principe de cette mesure avait été annoncé le 30 juillet par Bruxelles.

« Puisque l'embargo russe a été prolongé, nous devons continuer à garantir la sécurité des producteurs confrontés à des difficultés », explique le commissaire à l'Agriculture Phil Hogan cité dans ce communiqué. Les soutiens sont pour l'essentiel des aides au stockage, dont les capacités sont augmentées de 3.000 tonnes pour chaque Etat.

Les exportations de lait de l'UE vers la Russie ont chuté de 10 % et celles de fruits et légumes de 12 %, selon les données publiées par la Commission depuis l'entrée en vigueur de l'embargo. La Russie était un débouché pour 10 % des produits de l'agroalimentaire européen en 2013, et les produits frappés par l'embargo comptaient à hauteur de 4 %.

La Commission européenne souligne que les exportations agroalimentaires de l'UE ont augmenté de 5 % en valeur entre août 2014 et mai 2015 et de 8,2 % entre les périodes août 2013-mai 2014 et août 2014-mai 2015 grâce à d'autres marchés, notamment les Etats-Unis (+ 15 % à 14 milliards d'euros sur un an), la Chine (+ 30 % à 7,4 milliards d'euros), la Suisse (+ 3,6 % à 6,2 milliards d'euros) et d'autres pays d'Asie, dont Hong Kong (+ 24,8 % à 4,2 milliards d'euros).

Les ministres européens de l'Agriculture tiendront une réunion extraordinaire le 7 septembre à Bruxelles pour examiner de possibles mesures de soutien des cours.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article