Un mois d'août particulièrement arrosé

Le mois d'août 2015 s'est caractérisé par des « températures globalement supérieures aux normales saisonnières sur l’ensemble du territoire », selon Agreste. « La température nationale moyenne du mois a atteint 21,8°C, soit 0,9°C au-dessus de la normale saisonnière ». Un large quart Nord-Est a du faire face à des températures particulièrement élevées, ce qui était beaucoup moins marqué pour les régions de l'Ouest et du Sud. 

Deuxième caractéristique de ce mois d'août 2015 : des précipitations excédentaires. Au niveau national, le cumul de pluie en août a été supérieur de 57 % par rapport à la normale. « Les cumuls de précipitations ont été largement supérieurs aux normales notamment dans l’Ouest et le Sud-Ouest ainsi que dans le Sud-Est ». En revanche, l'Est fait une nouvelle fois exception : « Le Nord-Est n’a reçu que 80 % de sa pluviométrie normale ».

Par conséquence, « les fortes précipitations du mois d’août ont permis à l’indice d’humidité des sols au 1er septembre de redevenir excédentaire notamment dans l’Ouest. Il reste encore déficitaire dans une bande allant du Massif Central en Alsace en raison d’un déficit important de pluviométrie depuis le mois de mars et de températures estivales élevées. »

Au niveau des cultures, la sécheresse et les températures élevées en juin et en juillet ont pénalisé le développement du maïs, même si les précipitations d’août ont pu améliorer la situation. Agreste estime donc que la production de maïs grain serait en baisse de 27 % au niveau national par rapport à l'année passée. De même en maïs fourrage, elle devrait reculer de 16 % par rapport à 2014.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article