Forte baisse de production attendue en maïs, pommes de terre et betteraves

La production de maïs grain devrait chuter de plus d'un quart par rapport à la récolte 2014. (©Terre-net Média)
La production de maïs grain devrait chuter de plus d'un quart par rapport à la récolte 2014. (©Terre-net Média)

Maïs grain
La production de maïs grain devrait chuter de plus d'un quart par rapport à la récolte 2014. (©Terre-net Média)

La sécheresse et les épisodes caniculaires du début de l’été ont contrarié le développement des cultures récoltées à l’automne. Selon les dernières prévisions de production d'Agreste, le service de la statistique et de la prospective du ministère de l'Agriculture, les rendements de ces cultures devraient nettement baisser par rapport aux années précédentes même si les pluies du mois d’août ont permis d’améliorer la situation dans certaines régions.

Baisse de 27 % en maïs grain

La production de maïs grain (y.c. semences) serait en baisse de 27 % sur un an et de 13 % par rapport à la moyenne 2010-2014. La sécheresse et les températures élevées en juin et en juillet ont pénalisé le développement du maïs, même si les précipitations d’août ont pu améliorer la situation. Les rendements sont très hétérogènes d’une parcelle à l’autre, y compris au sein d’un même département. Le rendement du maïs grain non irrigué diminuerait de 13 % par rapport à la moyenne 2010-2014. Le recul serait moindre en maïs grain irrigué (- 4 %).

De plus, la sole recule de 11 % en maïs grain. Elle augmente de 2 % en maïs fourrage, ce qui ne compense pas. Des parcelles trop atteintes par la sécheresse seront récoltées en maïs fourrage alors qu’elles devaient être récoltées en maïs grain. D’autres transferts pourraient intervenir, notamment en cas de manque de fourrage. La récolte de maïs fourrage devrait atteindre 17 Mt, soit 16 % de moins que l’an passé.

Baisse de 16 % en betteraves

La récolte de betteraves industrielles atteindrait 31,9 Mt, en baisse de 16 % par rapport à l’an passé et de 9 % par rapport à la moyenne 2010-2014. Les rendements diminueraient de 12 % sur un an et les surfaces de 4 %. L’abondance des stocks de la campagne précédente a incité à réduire les surfaces consacrées aux betteraves industrielles.

La récolte de pommes de terre de conservation et demi-saison diminuerait de 15 % à 5,3 Mt. Néanmoins, la production serait stable par rapport à la moyenne 2010-2014. Les rendements diminueraient de 13 % par rapport au record de 2014 et de 4,8 % par rapport à la moyenne 2010-2014.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article