https://www.dailymotion.com/video/x91qsjw
Cliquez pour voir l’interview de Bernard Mahé, directeur général de Sanders
Fort de ses 3,4 millions de tonnes fabriquées dans ses 23 usines, Sanders s’engage désormais à bien nourrir les hommes en passant par une bonne alimentation des animaux. En effet, près de 7 millions de personnes sont nourries chaque jour avec des produits animaux issus de la firme qui répond à plus de 300 cahiers des charges différents, allant des filières industrielles jusqu’à l’élevage biologique.
Ainsi, Sanders change son logo et sa baseline : « Les aliments riches en valeurs ajoutées » adoptée en 2005 devient « Nourrir nous engage ». Pour répondre aux demandes sociétales et environnementales, le pôle animal du groupe Avril (ex-Sofiprotéol) crée des « filières d’excellence » portant le logo « engagé dans l’élevage » afin d’apporter aux consommateurs des garanties sur la provenance des aliments du bétail et sur la bonne gestion sanitaire des élevages.
Une filière porcine « d’excellence » avec Fleury Michon
Lors du Space, Fleury Michon a annoncé une alliance avec le groupe Avril (Sanders et Abera) pour développer une nouvelle gamme de jambons et autres rôtis. Elle sera vendue, à partir du 28 septembre, sous la marque « J’aime ». Les porcs seront issus de la filière d’excellence de Sanders « engagés dans l’élevage ». Ils seront nourris sans Ogm, avec des céréales françaises et n’auront pas reçu d’antibiotiques après leur 42e jour. Un surcoût de production que Fleury Michon compense par un bonus de 6,30 euros par porc. Par un contrat annuel, le transformateur vendéen s’est engagé à acheter 100.000 porcs par an, soit 4 % de ses approvisionnements. 21 éleveurs du groupement Porc Armor les lui fourniront.