« L
dans les Alpes-Maritimes.
(©Confédération Paysanne)
Sans parler de la disponibilité des responsables professionnels... Comment arriveront-ils à se rendre régulièrement dans une institution délocalisée à l’autre bout de la région ? Le problème se posera partout où nous avons un ou plusieurs sièges, comme pour le schéma des structures, les comités installation, le Feader, etc. La future carte régionale nous oblige à revoir notre organisation syndicale. Doit-on conserver nos fédérations départementales à l’identique ? Ou les adapter à la montée en puissance des métropoles ? Nos instances régionales devront-elles être au même endroit que les Draaf ? La réflexion a commencé depuis peu.
Fin 2015 quoi qu’il en soit, nous allons élire de nouveaux conseillers régionaux, sans vraiment savoir comment les régions vont fonctionner. Par exemple, quelle politique agricole sera mise en œuvre en Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin ? Sera-t-elle cohérente pour l’ensemble des territoires ruraux ? Cette étape de la régionalisation risque de créer de fortes disparités entre, comme à l’intérieur, des régions.
Nous allons prochainement rencontrer les candidats aux élections régionales afin de connaître leur position sur toutes ces questions. Nous devons nous assurer que la ruralité pourra s’exprimer. »