Avec plus de 1 900 exposants et 220 000 m2 d’exposition, le Ciame est le plus grand salon d’Asie consacré au matériel agricole. Cette année encore, plus de 120 000 visiteurs sont attendus pour découvrir les évolutions des techniques de la mécanisation agricole chinoise. Organisée depuis plus de 50 ans par la Camda (China Agricultural Machinery Distribution association), à Qingdao, la manifestation se déroule cette année du 26 au 28 octobre.
Des Français exposent en Chine
Les grandes marques chinoises sont bien sûr à l’honneur : Lovol, Yto, Dong Fang seront présents en force. Depuis quelques années, les tractoristes internationaux comme Claas et John Deere sont également au rendez-vous. Plus récemment des fabricants de matériels agricoles, dont des Français comme Kühn et Berthoud, les ont rejoints. Rappelons que le marché chinois offre un potentiel de développement important avec son million et demi de tracteurs neufs commercialisés par an alors que la mécanisation de l’agriculture n’est toujours pas terminée.
Les ventes de tracteurs de plus de 25 ch ont augmenté de 65 %
Le secteur agricole représente encore aujourd'hui 15 % du produit intérieur brut de la Chine et assure 40 % de l'ensemble des emplois. Le marché a cependant marqué le pas en 2014 en enregistrant le même nombre de ventes de tracteurs de plus de 25 ch qu’en 2013, soit tout de même 524 500 unités. Entre 2010 et 2014, les ventes de ce segment de puissance ont augmenté de 65 %.
L’exode rural chinois est toujours en cours et les besoins en mécanisation sont croissants. « Dans mon secteur, les tracteurs les plus vendus sont les modèles de 100 à 120 ch » nous confie M. Wang De Peng, président directeur général d’une coopérative de concessionnaires agricoles de la province du Shandong. « Il faut également trouver l’approvisionnement en outils qui vont avec ces tracteurs de plus en plus en plus puissants. » L’âge d’or du machinisme agricole chinois est bien une réalité avec des subventions gouvernementales pouvant aller jusqu’à 40 % du prix du matériel acheté.
Vous découvrirez dans les semaines à venir une série d’articles sur le marché chinois des agro-équipements.