Pour les variétés de pois de printemps, le rendement et la tenue de tige sont des critères essentiels. Terres Inovia rappelle que les variétés de pois cultivées dans les années 90 et au début des années 2000 étaient toutes très versantes (Athos, Baccara, Badminton, Solara...) mais qu'aujourd’hui elles ne sont quasiment plus cultivées. Ainsi, Kayanne (inscrite en 2008) les remplace en grande partie (60 % des semis français) : « sa tenue de tige est meilleure et sa hauteur à la récolte est voisine de 70 cm ; elle a aussi permis un gain de rendement de 11,1 q/ha par rapport à Solara (inscrite en 1987) ».
La hauteur à la récolte reste un critère important dans le choix de la variété. « Les types hauts sécurisent le chantier en le facilitant lorsque les conditions sont difficiles (sol humide ou cailloux en surface). » La moyenne nationale de rendement varie aujourd'hui entre 40 et 50 q/ha. « Quant à la résistance au gel, en pois de printemps, il peut y avoir un gel d’apex (destruction), mais celui-ci est compensé par l’émission de ramifications. Il y peu d’incidence sur le rendement. »
Kayanne en léger retrait
« Dans les variétés à grains jaunes, Kayanne, leader, figure parmi les valeurs sûres. Bien qu’en léger retrait, Mythic et Astronaute restent également des valeurs sûres. Album, Mineapoliss et Volt, inscrites récemment, présentent de bons résultats dans la plupart des regroupements. Biathlon et Mowgli se distinguent dans le Centre-Ouest. » D’après Terres Inovia, « Safran, inscrite en 2015, sort du lot avec de très bons niveaux de rendement observés sur ses deux années d’inscription à l’exception du Centre-Ouest et du Sud. Cette variété semble très adaptée en sols de craie. A l’inverse, Kareni, autre nouveauté, présente un niveau de rendement plus bas sur l’ensemble des regroupements. »
« En variétés à graines vertes, Crakerjack et Bluemoon, valeurs de référence pour le rendement, sont en retrait comme l’an dernier. En revanche, Bluestar et Vertige maintiennent leur niveau de performance depuis cinq ans. Verbal et Kingfischer, plus récentes, sont à suivre. »