« Le préfet de région vient d'obtenir du ministère des Outre-mer l'autorisation de l'intervention du fonds de secours sur l'ensemble des communes de la région Guadeloupe pour les dégâts causés aux cultures et élevages sur la période du 20 avril au 23 août 2015 », précise le communiqué. Cela concerne l'archipel guadeloupéen et Saint-Martin.
Le 21 octobre, Jacques Billant, le préfet de la Guadeloupe, demandait l'intervention du fonds de secours, faisant état d'une « situation préoccupante de nombreux exploitants agricoles, au premier rang desquels les maraîchers », et qui avait impacté « tous les secteurs agricoles », avec « des pertes importantes immédiates, qui se (ressentiraient) aussi en 2016 ».
Un arrêté doit prochainement établir la reconnaissance de l'état de calamité agricole et le préfet « organisera l'instruction des demandes individuelles en lien avec la direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt et les organisations professionnelles agricoles », précise encore le communiqué.