Les légumineuses à l'honneur en 2016

José Graziano da Silva, directeur général de la Fao, et Ban Ki-moon, secrétaire général de l’Onu ont donné le 10 novembre le coup d’envoi de l’année internationale des légumineuses.

Haricots secs, haricots rouges, haricots de Lima, haricots beurre, lentilles, fèves, pois chiches, niébé, pois aux yeux noirs, pois cajans... sont des sources essentielles de protéines et d’acides aminés et une alternative abordable aux protéines d’origine animale souvent bien plus coûteuses. Faibles en gras et riches en nutriments et en fibres solubles, les légumineuses s’imposent également, selon la FAO, comme un « ingrédient essentiel des régimes alimentaires sains notamment pour maîtriser le taux de cholestérol, lutter contre l'obésité et prévenir ou gérer les maladies chroniques telles que le diabète, les affections coronariennes et le cancer ».

Les objectifs de cette année internationale des légumineuses sont multiples : meilleure utilisation des protéines à base de légumineuses dans la chaîne alimentaire, augmentation de la production à l'échelle mondiale et amélioration de la rotation des cultures. Elle encouragera également à « relever les défis qui se posent dans le domaine des échanges commerciaux ».

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article