En collaboration avec John Deere, Fliegl a travaillé sur un système associant trois composants. Le Smart Drive Control synchronise la transmission du tracteur, la remorque et l’essieu. L’idée est simple : la commande de la transmission du tracteur n’agit pas seulement sur ses essieux. Elle gère également l’essieu moteur de la remorque.
Le système permet :
- de répartir la force de traction dans les différents essieux,
- de limiter les risques dans les fortes descentes (l’essieu moteur ne pousse pas),
- d’homogénéiser l’entraînement.
Fliegl fournit la remorque en aluminium, l’ordinateur Isobus et l’essieu moteur. Un gyroscope est intégré et évite les poussées dangereuses dans les virages. Grâce à Smart Drive Control, les tracteurs de petites puissances suffisent. Moins de puissance signifie également moins de poids (environ 2 t de moins). La benne en aluminium réduit encore l’addition de 3 t. Au total, il y a 5 t de charge supplémentaire. En faisant moins de tours, les chauffeurs gagnent du temps et économisent donc du gasoil. Le compte est bon pour Fliegl.