Lancé à l’Agritechnica, l’Autopoint, a été récompensé d’une médaille d’argent au palmarès de l’innovation. Ce système Amazone mesure le temps nécessaire aux graines pour parcourir le trajet de l’organe doseur aux socs. L’arrêt de la turbine peut ainsi être anticipé pour ne pas semer inutilement en fourrière.
En fonction du type de semoir et des propriétés d’écoulement de la semence, le temps de parcours se situe entre 1,4 et 5 secondes. Avec une vitesse de progression de 14 km/h, cela correspond à une distance de 5,4 à 19,4 m.
A chaque enclenchement ou coupure de la turbine, le temps de parcours est calculé. Une assistance sous forme de signal sonore indique alors au conducteur de maintenir sa vitesse d’avancement jusqu’au moment d’atteindre ou de quitter la fourrière. Très utile pour optimiser les apports d’intrants puisque cela évite les manques ou les sursemis.