Le groupe coopératif agro-industriel Cristal Union, représentant environ 40 % de la production betteravière française, a mis en service un atelier de traitement des écumes à Fontaine-le-Dun (Seine-Maritime). Cet équipement a pour objectif de « moderniser l'atelier de fabrication du sucre de l'usine en réduisant les pertes et de fournir aux agriculteurs un produit normalisé de haute qualité pour amender leurs terres ». Les trois filtres presses Choquenet installés représentent un investissement de 3,5 millions d'euros. Ils permettent de réaliser un gain minimum de 500 tonnes de sucre par campagne. D'après Cristal Union, ce nouvel outil assure également un gain de transport de près de 10 000 tonnes.
Cette nouvelle installation complète la mise en place en 2012 d'un four à chaux qui utilise du coke ou de l’anthracite. Il a permis à la sucrerie de réduire de 25 % sa consommation en combustible et de 80 % les rejets de poussières, mais également son impact sonore.
« La proximité de Fontaine-le-Dun avec le port du Havre constitue un potentiel fort pour le développement de la culture de la betterave dans le département de la Seine-Maritime et offre des perspectives intéressantes pour l'après 2017 avec des possibilités d'exportations en Europe et à l'international. Surtout que les rendements agricoles de cette usine dépassent régulièrement les 15 tonnes de sucre à l'hectare positionnant ses 1 300 coopérateurs parmi les meilleurs du secteur. »