Le programme Aker réunissant 11 partenaires publics et privés de l'ensemble de la filière betterave a pour objectif de doubler le rythme de croissance annuelle du rendement en sucre de la culture à horizon 2020. Plus d'infos sur www.aker-betterave.fr.
En 2015, l'accent a été mis sur l'information génomique. Les laboratoires Inra Urgi à Versailles et LIPM à Toulouse et ceux de biotechnologies et de génétique et biométrie de Florimond Desprez travaillent conjointement sur cette thématique.
15 plantes exotiques ont été choisies et séquencées. La mise au point de marqueurs moléculaires permettra de détecter des fragments de chromosomes intéressants pour la sélection de variétés. L’étude du déséquilibre de liaison entre marqueurs vise à optimiser le génotypage et développer de nouvelles méthodes telles que la sélection génomique. Le système d'information Aker permettra de collecter et stocker les données brutes avant de les filtrer pour les valoriser.
Alliant des disciplines transversales telles que la biologie, l'informatique ou les statistiques, ces méthodes et outils génèrent de nombreuses données qui seront diffusées le moment venu. Les résultats obtenus par le génotypage et les méthodes de sélection génomique seront vérifiés en fin de programme par le phénotypage afin de valider les hypothèses retenues.