Les cours du pétrole ont ouvert en nette hausse vendredi à New York ,dans un climat marqué par un recul de la peur qui avait fait dégringoler les marchés financiers, en dépit de données toujours moroses sur les déséquilibres du marché. Les marchés financiers profitent aussi d'un regain d'optimisme après le discours volontariste jeudi du président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, estimant qu'il fallait « réévaluer » la politique monétaire lors de la prochaine réunion du conseil des gouverneurs, le 10 mars.
Le colza, comme les autres matières premières agricoles utilisées pour les biocarburants, est très sensible aux fluctuations du pétrole.
Sur Euronext vers 16 h 50 (15 h 50 GMT), la tonne de colza gagnait 3,25 euros sur l'échéance de février à 359,75 euros et 3,50 euros sur celle de mai à 363,75 euros. Près de 8.000 lots avaient été échangés.
Sur le marché physique français, les graines de colza gagnaient trois euros. Les huiles et tourteaux de soja importés étaient également en hausse.