Une usine indienne exemplaire pour ATG

La nouvelle usine ATG de Dahej totalise 112 000 m² couverts. (©ATG)
La nouvelle usine ATG de Dahej totalise 112 000 m² couverts. (©ATG)

La nouvelle usine ATG de Dahej totalise 112 000 m² couverts.
La nouvelle usine ATG de Dahej totalise 112 000 m² couverts. (©ATG)

Le fabricant indien de pneus vient de mettre en service sa nouvelle usine de Dahej (Inde). À proximité d’infrastructures maritimes, aériennes, routières et ferroviaires, elle est connectée au monde. Des navires remplis de pneus rejoignent les côtes européennes en seulement 20 jours. Un temps de transport diminué qui offre plus de réactivité. 

Et ce n’est pas tout ! Yogesh Mahansaria, fondateur et directeur exécutif d’Alliance Tire Group, n’a pas fait dans la dentelle : haute technologie, normes environnementales élevées et engagement social fort sont les maîtres-mots de cet empire. Grâce au système de traitement des eaux usées et résiduaires et au précipitateur électrostatique installé dans la chaudière de l’usine, le niveau d’émission est nul.

150 millions de dollars américains seront investis dans la deuxième phase du projet. Sur 43 hectares de terrain, l’usine représente 112 000 m² de surface couverte. En moyenne, 160 t métriques par jour seront produites d’ici la fin de l’année grâce au degré d’automatisation élevé. Les contrôles qualité auront lieu à chaque étape du processus de fabrication.

Pour l’heure, l’usine produira essentiellement des pneus agricoles. En plus des modèles pour tracteurs, moissonneuse-batteuses, pulvérisateurs et presses, ATG fabrique déjà des produits destinés aux mini-chargeuses, télescopiques et pelleteuses. Plus tard, des pneus spéciaux pour engins forestiers et véhicules d’exploitation minière complèteront la gamme. En 2016, des modèles à carcasse radiale en acier doivent sortir de l’usine. L’objectif de production annuel : 50 000 pneus hors route à carcasse radiale en acier.

L'usine est construite sur un site de 43 ha à proximité d'un port maritime.
L'usine est construite sur un site de 43 ha à proximité d'un port maritime. (©ATG)

Selon Yogesh Mahansaria, « pour obtenir des produits de qualité, les tests doivent commencer dès l’arrivée des matières premières ». C’est ce qui est pratiqué à Dahej. En cours de production, les contrôleurs effectueront d’autres tests et pour finir, la résistance à la fatigue, à la perforation et à l’éclatement sera mesurée.

Pour ATG, la réussite commerciale du groupe réside dans l’innovation, la haute performance et la qualité irréprochable des  pneus. En prime, le constructeur promet de prendre soin de l’environnement et de son personnel.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article