Bunge augmente son bénéfice en 2015 malgré des ventes en baisse

Sur l'année, le bénéfice de Bunge, qui achète et transforme des matières premières agricoles à travers le monde, s'établit à 791 millions de dollars contre 515 millions l'année précédente, indique le groupe jeudi dans un communiqué. Les ventes sont en revanche passées de 57 milliards de dollars en 2014 à 43,5 milliards en 2015. Le résultat d'exploitation ajusté reste stable, à 1,2 milliard de dollars pour l'année.

Les activités d'agrobusiness, qui assurent l'essentiel des revenus du groupe de White Plains (Etat de New York) ont globalement baissé, au dernier trimestre (7,9 milliards de dollars contre 9,3 milliards) et sur l'exercice 2015 (31,2 milliards contre 42,1 milliards en 2014), mais gardent toutefois une rentabilité en hausse.

Au quatrième trimestre, Bunge a su capitaliser sur « de bonnes marges dans la transformation de soja et des ventes accrues de céréales en Amérique du sud », a souligné le pdg du groupe, Soren Schroder, cité dans le communiqué.

Le dirigeant voit des « signes positifs » pour 2016, mais également de nombreux « défis ». Selon Soren Schroder, « les conditions resteront difficiles pour la branche "nourriture et ingrédients" au Brésil », tandis que « dans l'hémisphère nord, les marges de la transformation de soja et des ventes de céréales seront sous pression jusqu'à ce que le marché s'ajuste au niveau de surproduction mondial ».

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article