Un nouveau violent coup de vent attendu samedi sur l'Ouest et le Centre

Samedi, une nouvelle perturbation très pluvieuse traversera le pays d'ouest en est du matin au soir. (©Terre-net Média)
Samedi, une nouvelle perturbation très pluvieuse traversera le pays d'ouest en est du matin au soir. (©Terre-net Média)

Ciel nuageux
Samedi, une nouvelle perturbation très pluvieuse traversera le pays d'ouest en est du matin au soir. (©Terre-net Média)

Déjà ce vendredi, le vent se renforce sur une bonne partie Ouest et Centre de la France, avec des rafales qui approcheront les 60 à 80 km/h du littoral atlantique au Val de Saône. Le temps sera en prime très pluvieux sur le pays, avec beaucoup de neige sur les massifs de l'Est dès 600 à 800 mètres environ. Quelques flocons se mêleront même parfois aux gouttes jusqu'en plaine des collines normandes ce matin, au sud de l'Alsace ce soir, en passant par le plateau de Langres.

A noter aussi des pluies abondantes qui tomberont sur le Pays Basque et au sud de la Garonne jusqu'à la nuit prochaine, sur des sols déjà souvent saturés en eau et des rivières aux débits élevés, faisant craindre quelques crues par endroit.

Quant à demain samedi, c'est une nouvelle perturbation très pluvieuse qui traversera le pays d'ouest en est du matin au soir. Outre les pluies copieuses (parfois ponctuées d'orages), et la neige au-dessus de 1 000 à 1 300 mètres environ sur les reliefs, c'est un violent coup de vent qui sera à surveiller depuis la façade atlantique.

Dès samedi matin, on attend en effet des rafales approchant les 120 à 130 km/h sur les côtes, depuis le sud Finistère jusqu'à la Vendée et la Loire-Atlantique particulièrement, encore plus localement notamment près des caps ou des îles, et aussi de 110 à 120 km/h en direction du littoral aquitain. Les rafales approcheront aussi les 100 à 110 km/h dans l'intérieur des terres du sud de la Bretagne aux Pays de la Loire notamment. Puis en progressant vers le Poitou-Charentes et le Centre en cours de journée, le vent approchera encore les 90 à 100 km/h. Les 80 km/h seront souvent atteints dans les terres aquitaines ou de Midi-Pyrénées, ainsi que de l'Auvergne à la Bourgogne et à la Franche-Comté (souvent bien plus en montagne), ou encore sur le Lyonnais et le pourtour Méditerranéen.

La Lorraine et l'Alsace seront aussi balayées par ces fortes rafales en soirée et nuit suivante (80 km/h environ), alors qu'un petit tiers nord, au nord de la Seine, devrait a priori éviter cette tempête qui prendra fin dans la nuit de samedi à dimanche au plus tard.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article