Dans le cadre du verdissement de la Pac, les agriculteurs doivent diversifier leurs cultures pour toucher l’intégralité de leurs aides. La couverture hivernale des sols est reconnue comme une équivalence à la diversification des cultures dans le cas de monoculture de maïs. Les semenciers Dekalb et Jouffray-Drillaud se sont associés pour proposer quatre solutions adaptées à la culture sous couvert de maïs, technique permettant au maïsiculteur de conserver les variétés dont la précocité est la mieux adaptée à la rentabilité de son exploitation.
Les deux partenaires ont testé différents types de mélanges et étudié les protocoles de culture permettant la levée d’un couvert végétal sous maïs sans qu’il y ait compétition entre les deux cultures. Le couvert est semé lorsque le maïs atteint le stade 6 à 8 feuilles. Il germe, mais son développement est rapidement bloqué par le manque de lumière. Après la récolte du maïs, sa croissance redémarrant, le couvert assure une bonne couverture des sols pendant l’hiver.
Des mélanges adaptés au contexte pédo-climatique
Après deux ans de test chez les agriculteurs, Dekalb et Jouffray-Drillaud ont mis au point quatre mélanges disponibles pour les prochains semis. Chorofiltre Maïs New (semé à 25 kg/ha), composé à 50 % de Rgh Pletor (diploïde), 25 % de vesce velue Savane et 25 % de vesce velue Massa, convient aux zones d’élevage. Les trois autres mélanges sont destinés aux zones de céréales. Semé à 10 kg/ha, Chlorofiltre Maïs est composé de 30 % de trèfle Incarnat Cegalo, 15 % de trèfle blanc, 55 % de vesce velue Massa. Le mélange Chlorofiltre Maïs + Poitou Charentes contient les mêmes espèces que le mélange précédent mais 5 % de trèfle Incarnat Cegalo ont été remplacés par de la navette Chicon. Ces deux mélanges conviennent aux zones céréales du Centre et du Nord de la France. Chlorofiltre Ferti Maïs associe 50 % de trèfle violet Formica, 40 % de trèfle Souterrain et 10 % de trèfle blanc Aberace. Semé à 5 kg/ha, il est adapté pour les zones céréales du sud de la France.