Nouvelle démonstration de force des opposants samedi

Alors que Manuel Valls a dit son souhait de lancer les travaux dès octobre en cas de victoire du « oui » à la consultation locale proposée par François Hollande pour sortir du blocage sur ce projet vieux de quarante ans, cette nouvelle mobilisation des anti-aéroport vise à montrer leur « détermination à défendre ce territoire » en cas d'évacuation « par la force », explique la coordination des opposants.

« Des dizaines de milliers de personnes » sont selon elle attendues dès le milieu de la matinée dans le bocage, pour réclamer, à pied, à vélo ou en tracteur, l'abandon « définitif » du projet, déclaré d'utilité publique en 2008, qui prévoit le transfert de l'actuel aéroport de Nantes-Atlantique, au sud de l'agglomération, à une vingtaine de kilomètres au nord.

Symboliquement, les manifestants sont appelés à se rassembler là où doivent débuter les travaux de construction de deux échangeurs, aux deux extrémités de la « Zad », la zone d'aménagement différé rebaptisée « zone à défendre » par les opposants.

Ils bloqueront ensuite les quatre voies Nantes-Rennes d'un côté et Nantes-Vannes de l'autre, entourant ainsi le périmètre du futur aéroport, avant de se rassembler en milieu de journée au Temple-de-Bretagne. Ces routes nationales seront fermées à la circulation durant la manifestation et des déviations seront mises en place, a annoncé la préfecture de Loire-Atlantique.

"Deuxième avertissement"

Après la manifestation du 9 janvier, qui avait réuni entre 7.200 et 20.000 personnes, selon la police et les organisateurs, il s'agit du « deuxième avertissement » lancé à l'État, qui avait annoncé fin octobre une relance des travaux pour 2016, à commencer par le débroussaillage des axes prévus pour les routes, prévient la coordination des opposants. « Ce n'est pas une réponse au référendum » local annoncé le 11 février par François Hollande, assure Julien Durand, porte-parole de l'Acipa, l'une des plus anciennes associations d'opposants à l'aéroport, « sceptique » vis-à-vis de cette consultation qui vise selon lui à « légitimer une intervention par la force pour vider la Zad ».

Onze familles et quatre exploitants agricoles « historiques » vivant sur le périmètre du futur aéroport sont « toujours sous le coup d'une expulsion », ordonnée par la justice le 25 janvier, rappelle-t-il. Et à un mois de l'expiration du délai accordé à quelques-unes des familles, « on demande toujours l'arrêt des procédures d'expulsion », réaffirme Julien Durand.

Cette « sentence » et les multiples annonces depuis l'automne d'une reprise des travaux ont ravivé « l'inquiétude » des quelque 200 comités de soutien dans toute la France, qui affrèteront une cinquantaine de cars, de Charleville-Mézières à Tarbes, et de Lyon à Bayonne, selon la coordination.

« Depuis l'annonce des expulsions, la mobilisation monte en puissance, d'autres actions suivront après le 27. On ne peut pas accepter que la menace de l'expulsion reste », déclare Vincent Delabouglise, membre du Copain 44, un collectif d'agriculteurs opposés à l'aéroport qui multiplie les blocages depuis le début de l'année.

La manifestation doit théoriquement prendre fin à 18 h, avec le déblocage de l'axe Nantes-Vannes, et sera suivie de concerts et d'un fest-noz.

Le projet d'un aéroport du grand ouest à Notre-Dame-des-Landes, lancé dans les années 60 et relancé en 2000, est soutenu par l'ensemble des collectivités locales, mais est fortement contesté, sur le terrain et dans les tribunaux, depuis une quinzaine d'années par diverses associations et par les écologistes. François Hollande a promis l'abandon du projet en cas de victoire du non au référendum local. Si le oui l'emporte, l'expulsion des derniers récalcitrants occupant la Zad devrait avoir lieu en octobre, avant le début des travaux, suspendus depuis 2012, a de son côté assuré Manuel Valls.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article