L’application d’antigraminées foliaires peut être optimisée par l’utilisation d’adjuvants de type mouillant, huile ou sels, chacun ayant ses caractéristiques propres. Les mouillants visent notamment à améliorer l’étalement et la rétention (accrochage) des gouttes sur le feuillage. Particulièrement intéressants lors d’une application de produit de contact sur une plante peu mouillable, ils peuvent l’être aussi avec des inhibiteurs de l’ALS sur graminées.
Pixies, un gain visible en application solo
Pixies, nouveauté 2015 commercialisée par la firme Jouffray-Drillaud, a été testé par Arvalis - Institut du végétal lors des cinq dernières campagnes en association avec différents herbicides antigraminées foliaires : Abak, Atlantis WG et Atlantis Pro. Ce mouillant présente un profil intéressant sur ray-grass : dans six essais, il offre des gains d’efficacité supérieurs au Surf 2000, autre mouillant du marché. Il est aussi légèrement supérieur de 5 % à la référence Actirob B à 1 l. Mais il reste inférieur à la référence haute du marché Actirob B 1 l + Actimum 1 l.
Sur vulpin, huit essais ont été mis en place (figure 1), répartis sur quatre campagnes différentes. La performance de Pixies est proche de celle observée sur ray-grass. Le produit améliore l’efficacité des herbicides testés en solo. Il devance d’environ 10 % l’efficacité d’un Surf 2000 et avoisine celle d’un Actirob B à 1 l. Comme sur ray-grass, la référence haute Actirob B 1 l + Actimum 1 l est supérieure à l’ensemble des applications d’inhibiteurs de l’ALS associés à un seul adjuvant. Par contre, comme la plupart des mouillants, l’intérêt d’utiliser Pixies avec Axial Pratic demeure limité. L’efficacité observée, dans le seul essai exploitable, est inférieure à celle de l’Actirob B à la dose de 1 l/ha.
Adenda : une carte en plus contre ray-grass
Autre nouveauté homologuée pour les bouillies herbicides, Adenda est commercialisée par CCL. Il s’agit d’une huile. Ce type d’adjuvant facilite la pénétration des substances actives dans les plantes en désorganisant les barrières naturelles formées par les cires épicuticulaires.
Adenda est composée d’esters méthyliques d’acides gras et peut s’appliquer à 1 l/ha. Cet adjuvant est testé dans les essais d’Arvalis depuis 2011 avec des produits inhibiteurs de l’ALS type iodosulfuron-mésosulfuron (sulfonylurées antigraminées) mais aussi avec de l’Axial Pratic. Au sein des dix essais exploitables, il se situe au niveau de l’Actirob B sur vulpin et présente un léger plus sur ray-grass. Sur cette adventice, Adenda a une efficacité supérieure de l’ordre de 10 % à celle de l’Actirob B (figure 2). Adenda seul est en retrait par rapport au mélange Actirob B + Actimum (1 l + 1 l).
Sur vulpin, il reste proche de Surf 2000 et d’Actirob B, testés en solo. Les trois adjuvants présentent des résultats inférieurs de 8 % à l’association de référence Actirob B + Actimum. Tout comme l’Actirob B, des gains d’efficacité sont observés en mélange avec de l’Actimum à 1 l. Il convient de préférer ce type de mélange à des mélanges huile + mouillant, moins performants.