Stéphane Le Foll a un bilan négatif pour 73 % des personnes interrogées, qui disent très majoritairement comprendre (87 %) et même soutenir (69 %) le mouvement des éleveurs, qui multiplient les manifestations depuis le début de l'année pour protester contre des prix trop bas.
Les sondés considèrent également que le gouvernement ne prend pas « des mesures qui vont dans le bon sens » (78 %) et qu'il n'agit pas « suffisamment » (83 %) pour résoudre la situation. Parmi les solutions proposées, la plus approuvée (68 %) consiste à imposer à la grande distribution et aux industriels « un niveau de "juste rémunération" des agriculteurs ».
Ils sont également nombreux à souhaiter un étiquetage obligatoire du pays d'origine des produits agricoles (53 %), une révision de la politique agricole commune (49 %) ou encore une baisse supplémentaire des charges des agriculteurs. La plupart se disent prêts à privilégier les circuits courts de distribution (95 %) et les produits d'origine française (92 %), voire à « payer quelques centimes de plus le litre de lait ou le kilo de viande » (75 %).
Le sondage a été réalisé sur internet les 24 et 25 février, sur un échantillon de 1.002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.