Du 16 au 20 février derniers, les visiteurs du Fima ont découvert la dernière fraise rotative née de la recherche Alpego. Accueillie sur le stand de l’importateur local, Vogel & Noot, la Rotozappa FZ a attiré l’attention.
Déclinée en trois largeurs de 3, 3,6 et 4 m, l’engin convient aux tracteurs d’une puissance de 110 à 280 ch. La cape arrière a une forme bombée, en « S ». Cela évite à la terre de coller et de s’accumuler, particulièrement en condition humide. Elle est amortie grâce à quatre bras élastiques. Une manivelle centrale règle la hauteur de ce capot.
Comme sur les précédentes versions (FB et FG), Alpego se distingue par la transmission centrale. Elle réduit l’encombrement de l’engin. Toute la puissance est transmise uniformément aux deux demi rotors. Résultat : plus de fiabilité et moins de puissance consommée.
Pour accroître la longévité, le constructeur utilise des carters centraux et latéraux de type mécanique à bain d’huile. Ils assurent la protection de la transmission, même en conditions extrêmes, immergée dans l’eau par exemple.
Le rouleau est monté sur un parallélogramme. Il se règle rapidement grâce à des broches. En option, l’agriculteur peut l’équiper d’une prise de force arrière, d’effaces traces latéraux et d’un correcteur de profondeur hydraulique.