Il est nécessaire d’être très vigilant en particulier vis-à-vis du ray-grass dans les rotations où les cultures d’automne dominent (colza/blé/orge de printemps) surtout si les implantations sont réalisées sans labour. Dans ce cas, il faut profiter de l’interculture longue pour détruire un maximum de ray-grass car les solutions herbicides dans l’orge sont peu nombreuses. Elles se limitent, pour les spécialités racinaires, à de l’isoproturon (dose préconisable de 1000 g/ha, en post levée), du chlortoluron (mais interdit après le 1er mars), ou Avadex 480 (à 3 l/ha en pré-semis incorporé).
Ce dernier est particulièrement recommandé en cas de résistance avérée des ray-grass aux herbicides de la famille des inhibiteurs de l’ACCase (groupe HRAC A). Pour les spécialités foliaires, il n’y a que l’Axial Pratic (pinoxaden) et Fenova Super (fénoxaprop), sachant que ces deux substances actives appartiennent à la famille des inhibiteurs de l’ACCase.
La folle avoine est encore assez répandue mais reste assez facile à gérer avec un produit foliaire comme Axial Pratic ou Fenova Super. Le vulpin est plus rare car ses levées se font plutôt à l’automne mais il peut être également présent dans cette culture. Dans ce cas, une spécialité à base d’isoproturon, à 1 000 g/ha, a l’avantage d’être efficace tant sur le vulpin que sur quelques dicotylédones (matricaires par exemple). Axial Pratic et Fenova Super sont également efficaces, mais ne permettent pas de diversifier les modes d’action herbicides dans la parcelle – surtout si des populations résistantes aux inhibiteurs de l’ACCases sont présentes.
Prévenir le risque d’apparition de graminées résistantes
En prévention du risque d’apparition de graminées résistantes, il est indispensable de ne pas faire reposer le désherbage de la parcelle uniquement sur des substances appartenant au groupe HRAC A. C’est pourquoi Avadex 480, comme les urées, est un allié non négligeable en orge de printemps.
Il faut également prendre en compte les leviers agronomiques pour réduire la population de graminées afin de sécuriser l’efficacité des herbicides. Avec la mise en place d’une culture d’orge de printemps, c’est l’occasion de mettre en œuvre du désherbage mécanique (herse étrille notamment) avec des niveaux d’efficacité beaucoup plus satisfaisants que sur les céréales d’hiver. Cette solution alternative est efficace essentiellement sur dicotylédones, en populations faibles et surtout à des stades très précoces (cotylédons - 1 feuille de l’adventice).
Pas de difficultés particulières pour gérer les dicotylédones
Du côté des dicotylédones, la flore est souvent mixte entre les adventices traditionnelles et des plantes à germination printanière (renouées). A noter qu’il est interdit d’utiliser des spécialités contenant du ioxynil depuis le 31 décembre 2015. La maîtrise des dicotylédones dans cette culture ne pose pas de problèmes majeurs.
La gestion du gaillet et du chardon peut être plus problématique. Ces deux adventices font l’objet d’un traitement spécifique :
• Gaillet : base fluroxypyr (0,6 l/ha) ou florasulame (0,1 à 0,15 l/ha) ou Allié Express (40 g/ha) mais uniquement en désherbage précoce pour cette dernière spécialité.
• Chardon : Bofix à 3 l/ha ou hormones jusqu’à 2 nœuds. Au-delà de ce stade, il est possible d’intervenir avec des produits à base de metsulfuron-méthyl jusqu’au stade dernière feuille. Attention aux stades d’utilisation avec Bofix.
Les stratégies possibles
Tous nos programmes intègrent la notion d’alternance des modes d’action (les groupes HRAC sont indiqués entre parenthèses). Par exemple, les DEN appartiennent au groupe A. De nouveaux produits ont pu être intégrés cette année dans ces programmes, étant donné que l’orge de printemps bénéficie du nouveau catalogue des usages avec une ouverture potentielle des produits homologués sur orge d’hiver.
La liste des produits proposés n’est pas exhaustive. En revanche, tous les produits cités sont référencés sur la « liste des spécialités phytopharmaceutiques recommandées sur orge de brasserie » éditée par les malteurs et brasseurs de France. En production brassicole, il faut en effet veiller à n’utiliser que des produits autorisés pour ce débouché.
Pour les sols argilo-calcaires, en présence de pensées, véroniques, renouées, crucifères, ombellifères…, il s’agit quasiment des mêmes programmes de désherbage : il faut remplacer Platform 40 WG 25 g (E ) + Primus 0,15 l (B) par Platform 40 WG 25 g (E ) + une des nombreuses spécialités à base de metsulfuron-méthyl solo à 15 g (B).