« Actuellement, nous avons un contentieux avec l'Europe, mais nos partenaires européens à savoir la France, le Portugal et l'Espagne sont avec nous et nous espérons remporter la bataille le plus rapidement possible », a déclaré Mohammed VI lors d'une visite en Russie.
Le Maroc avait annoncé le 25 février la « suspension de tout contact » avec l'UE pour protester contre une décision en décembre de la justice européenne invalidant un accord de libéralisation réciproque en matière de produits agricoles et de la pêche conclu avec le royaume au motif qu'il s'appliquait aussi au Sahara occidental, région à la souveraineté contestée.
L'UE a fait appel de l'annulation de cet accord. La décision de la justice européenne avait suscité la préoccupation des pays membres de l'UE, au moment où les Européens ne veulent surtout pas se brouiller avec le Maroc, un allié précieux dans la lutte antijihadiste.
Le Sahara occidental est une ex-colonie espagnole contrôlée par le Maroc, qui l'a annexée en 1975, mais revendiquée par des indépendantistes (le Polisario). Rabat propose une large autonomie sous sa souveraineté pour ce vaste territoire de moins d'un million d'habitants, tandis que le Polisario réclame un référendum d'autodétermination.