A l’occasion du Sia 2016, l'Inra et le groupe Avril ont conclu un accord-cadre qui vise à favoriser l'innovation, renforcer leurs réseaux internationaux et leurs compétences et accroître leur capacité à répondre aux enjeux de l'agriculture.
Trois thématiques ont été identifiées comme prioritaires par cet accord : l’alimentation humaine d'abord, par la valorisation des sources de protéines végétales, notamment protéagineuses, et l'amélioration de la qualité de l'alimentation humaine ; l'alimentation animale ensuite, par le développement de la nutrition de précision, et la chimie verte du carbone renouvelable. Ce dernier axe concerne la production et la transformation de carbone renouvelable pour la conception de systèmes de production biosourcés dédiés à des finalités énergétiques, chimiques ou de matériaux.
L’Inra et Avril ont déjà eu l’occasion de collaborer ensemble dans le domaine de l’amélioration continue des semences pour les cultures oléoprotéagineuses. Cet accord vise à renforcer la collaboration existante avec la mise en place de chaires industrielles et la mobilité de personnels. Un comité de pilotage composé de représentants d’Avril et de l’Inra sera bientôt chargé de la mise en œuvre et du suivi de l’accord-cadre.