2015, une année synonyme de croissance pour Horsch. Une fois de plus, le modèle allemand se distingue. Le constructeur augmente son chiffre d’affaires (CA) de 5,6 millions d’euros, grâce à des investissements ambitieux et au développement de ses ventes à l’étranger. L’entreprise enregistre même le second meilleur chiffre d’affaires de son histoire. Pari gagnant, donc.
245,8 millions d’euros engrangés grâce, notamment, aux semoirs Pronto, Express et Focus qui rapportent, à eux seuls, 43 % du chiffre d’affaires. Juste derrière, les outils de travail du sol. Joker, Terrano ou Cruiser totalisent 32 % du CA. Enfin, la gamme pulvérisateurs connaît une belle croissance. Avec l’arrivée du Leeb LT et de l’automoteur PT330 , elle réalise cette année 10 % du CA. Pour accompagner cette progression, le nombre d’employés a été revu à la hausse. 1 180 salariés se relayent pour assurer le fonctionnement et la production des usines.
Les semoirs représentent 43 % du chiffre d’affaires
Autre excellent chiffre, le pourcentage du CA à l’export : 70 %. Derrière l’Allemagne, la France est le second marché pour Horsch. Bien qu’en recul de 2,7 %, la filiale rapporte 28 millions d’euros. Pour 2016, tous les voyants sont au vert. La marque prévoit même une croissance à deux chiffres avec + 20 % du CA. 83 % des objectifs sont d’ores et déjà atteints.
De bons résultats que devraient confirmer l’accueil chaleureux du pulvérisateur Leeb LT et les commandes de Joker RT, Express KR et Pronto DC. À l’est, là encore, c’est la meilleure année que la firme ait connue, avec des ventes de semoirs record. En volume, la Pologne passe même devant l’Angleterre et le Danemark. Horsch continue de conquérir de nouveaux marchés. L’entreprise a créé en 2015 des filiales en Chine et au Brésil.
8 millions d’euros pour la formation et l’innovation
À noter aussi parmi les événements marquants de l’année écoulée, l’inauguration en août dernier du nouveau centre d’innovation et de formation à Schwandorf (Allemagne), au siège du groupe. 8 millions d’euros ont été investis pour construire ce bâtiment hors normes, pouvant accueillir jusqu’à 700 personnes. Des rampes de pulvérisateurs de 36 m d’envergure peuvent même y être déployées.
Sur le site de Landau, un investissement de 1,5 million d’euros a permis de doubler la capacité de production des pulvérisateurs. Et en 2016, Horsch prévoit d’agrandir son unité de production russe. Un centre de formation sera aménagé et la chaîne de peinture sera élargie pour augmenter la capacité de l’usine.