Partant du constat que les assurances actuelles ne compensent pas assez les pertes de rendement en cas de coup dur, notamment climatique, la Fédération nationale des producteurs de semences de maïs et de sorgho (FNPSMS) a mis en place une assurance complémentaire afin de protéger le revenu des agriculteurs - multiplicateurs et la filière dans son ensemble.
« Nous avons décidé la création d'une assurance sur les chutes de rendement qui vient en complément des dispositifs existants (assurance multirisques climatiques, caisses de risques...), et qui couvre tous les territoires de production en France », explique Joël Arnaud, le président de la FNPSMS.
Après 18 mois de réflexion avec des experts du cabinet de conseil Bessé Agro, la FNPSMS à pensé une couverture capable de garantir l'ensemble de la filière au niveau national, avec un découpage en quatre grandes régions pédo-climatiques homogènes de 10.000 ha à 25.000 ha chacune. L'outil assurantiel a ensuite été construit avec l'assureur Swiss Re Corporate Solutions.
« C’est une véritable première qui devrait intéresser d’autres filières spécialisées. Nous avons en France un vrai savoir-faire et des filières végétales qu’il faut sécuriser », souligne Gildas Tual, directeur et spécialiste agriculture et agroalimentaire de Bessé Agro.