Assurances

Articles relatifs aux assurances agricoles et à la réforme de l’assurance récolte, dans le cadre de la gestion des risques climatiques en agriculture.

Aléas climatiques
Réforme de l'assurance récolte : mode d'emploi

La réforme de l'assurance récolte, qui entre en vigueur le 1er janvier, désigne l'assureur comme interlocuteur unique de l'agriculteur dans un système repensé face à l'amplification des risques climat (...)
Que pensez-vous de la nouvelle assurance récolte, qui sera en vigueur au 1er janvier 2023 ? Dites-le-nous en commentaires sous l'article. (©Pixabay)
Un gel tardif assassin, une sécheresse interminable : face à des risques climatiques qui se banalisent, la réforme de l'assurance récolte, qui entrera en vigueur le 1er janvier, vise à mieux protéger (...)
La réforme de l'assurance récolte, qui se veut plus universelle, entrera bien en vigueur le 1er janvier 2023, a confirmé le gouvernement. (©Terre-net Média)
La Commission chargée de l’orientation et du développement des assurances garantissant les dommages causés aux récoltes (Codar) a confirmé l’entrée en vigueur de la réforme de l’assurance récolte au 1 (...)
Vincent Marcusse (Groupama) : « Vos robots sont-ils bien assurés ? »
Vols, dommages matériels, responsabilité civile… : les risques pour lesquels les agriculteurs doivent s’assurer pour leurs tracteurs et outils portés ou tractés sont les mêmes pour les robots, de plus (...)
Que pensez-vous de la nouvelle assurance récolte, qui sera lancée dans trois semaines ? Dites-le-nous en commentaires sous l'article. (©Pixabay)
Un gel tardif assassin, une sécheresse interminable : face à des risques climatiques qui se banalisent, la réforme de l'assurance récolte, qui entrera en vigueur le 1er janvier, vise à mieux protéger (...)

Réforme de l'assurance récolte
59 % des agriculteurs déclarent ne pas vouloir s'assurer en 2023

La réforme prévoit un seuil de déclenchement de la solidarité nationale fixé à 50 % pour les groupes « grandes cultures, cultures industrielles et légumes ». (©Pixabay)
La réforme de l'assurance récolte, qui entrera en vigueur au 1er janvier 2023, n'incite pas les agriculteurs à y souscrire davantage. C'est ce qui ressort d'un sondage en ligne réalisé sur Terre-net.f (...)
Web-agri.fr

[Tribune] Assurance paramétrique
Dérèglement climatique : l’assurance au secours des prairies françaises

Pour France Assureurs, l'assurance indicielle présente de nombreux avantages pour les agriculteurs. (©Terre-net Média)
Si l'assurance paramétrique, également appelée assurance indicielle, suscite parfois la méfiance des agriculteurs, inquiets d'une différence d'analyse entre les données satellitaires et la réalité du (...)

Réforme de l’assurance récolte
Groupama : « A terme, tous les agriculteurs ont vocation à être assurés »

Groupama : « A terme, tous les agriculteurs ont vocation à être assurés »
Au 1er janvier 2023, la réforme de l’assurance récolte entre en vigueur avec l’objectif de mieux protéger les agriculteurs face aux risques climatiques. Intervention de l’Etat, seuil de déclenchement, (...)

Assurances
Crédit Mutuel et Allianz s'associent

Les Assurances du Crédit Mutuel et Allianz France ont annoncé vendredi dans un communiqué commun un partenariat pour proposer des produits aux entreprises, notamment aux agriculteurs, au grand dam des (...)
Le seuil de déclenchement de prise en charge sera bien à 20 % pour les agriculteurs assurés. (©Terre-net Média)
Le gouvernement a clarifié vendredi 30 septembre 2022 les règles d'indemnisation de 2023 à 2025 de la future assurance récolte, qui doit être mise en place au 1er janvier 2023, selon un communiqué des (...)
La FNSEA soulève des points à éclaircir pour que la réforme de l'assurance récolte soit utile aux agriculteurs. (©Terre-net Média)
La réforme de l’assurance récolte, élaborée dans la lignée des travaux du Varenne de l’eau, devrait être mise en application au 1er janvier 2023. Néanmoins, son efficacité dépendra de certains points (...)
Seuls 30 % des producteurs de grandes cultures sont assurés avec une multirisque climatique. (©Pixabay)
Le climat sera plus rude, les récoltes soumises à plus d'aléas et le système français d'assurance récolte est à bout de souffle. Au-delà de ce constat commun, la bataille fait rage autour des derniers (...)
Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, lors d'une conférence de presse mardi 6 septembre 2022.
En écho aux revendications exprimées par ses associations spécialisées, la FNSEA, par la voix de sa présidente Christiane Lambert, presse le ministère de l’agriculture de livrer ses derniers arbitrage (...)
Si les producteurs de grandes cultures de l’AGPB, l’AGPM, la CGB, la FOP et l’UNPT avaient salué l’annonce de la réforme de l’assurance récolte, les dernières négociations concernant le détail de sa m (...)

Réforme de l’assurance récolte
Sans pool de co-réassurance, pas d’assurance pour une partie des agriculteurs

Pour Groupama, la mise en place d'un pool de co-réassurance est nécessaire pour permettre l'accès de tous les agriculteurs à l'assurance, à des conditions raisonnables. (©Terre-net Média)
Alors que le groupement de co-réassurance, qui doit permettre aux assureurs de partager les données et mutualiser les portefeuilles, est prévu par la réforme de l’assurance récolte, le projet d’ordonn (...)
La réforme de l’assurance récolte, votée dans la foulée des travaux du Varenne agricole de l’eau et du changement climatique, est toujours en cours d’élaboration. Pour les organisations membres du Con (...)

Conduite des engins agricoles
Une piqûre de rappel pour adopter les bons réflexes

C'est au lycée Le Chesnoy à Amilly (Loiret) que l'opération « 10 de conduite agricole » a été lancée il y a 50 ans.  (©Terre-net Média)
La conduite des engins agricoles n'est pas soumise au permis de conduire. Pour sensibiliser les jeunes futurs agriculteurs aux enjeux de sécurité sur la route et au champ, l'opération« 10 de conduite  (...)
L'assurance grêle, c'est celle de « pouvoir dormir tranquille » pour Tanguy Le Comte. (©Twitter // Création Terre-net Média)
Vu les dégâts considérables sur les cultures provoqués par la grêle début juin, certains lecteurs de Terre-net « ne comprennent pas que les agriculteurs ne s'assurent pas, au moins, contre ce risque c (...)
Les accidents climatiques sont de plus en plus violents et fréquents, et pourtant, seuls 30 % des céréaliers, 20 % des viticulteurs et moins de 5 % des arboriculteurs sont assurés, relève la FNSEA. (©Olivier Coste/Twitter)
« C'est trop cher », « ça ne couvre pas toutes mes pertes » : les agriculteurs, en première ligne face aux aléas climatiques, rechignent encore à s'assurer contre la perte de leurs récoltes, alors que (...)
68 % des agriculteurs ne souscrivent pas d'assurance récolte pour 2022
En 2022, plus des deux tiers des agriculteurs ne souscrivent pas d'assurance multirisque climatique, selon un sondage réalisé sur Terre-net. La réforme de cette assurance, qui doit entrer en vigueur e (...)