Assurances

Articles relatifs aux assurances agricoles et à la réforme de l’assurance récolte, dans le cadre de la gestion des risques climatiques en agriculture.
Les « assurances vertes » pour couvrir les pertes de production liées à une baisse de l'usage des pesticides seraient un « levier majeur » pour inciter les agriculteurs à adopter de nouvelles pratique (...)
Un décret fixe les taux d’indemnisation au nom de la solidarité nationale pour les récoltes de 2026 à 2028.
L'introduction de couverts végétaux permettrait une hausse des rendements du blé de 5 à 10 % à horizon 2050 selon les experts Axa Climate.
Avec le réchauffement climatique, des baisses de rendements se profilent dans les prochaines années si les pratiques agricoles n’évoluent pas. Que faire pour contrecarrer cette tendance ? Et comment i (...)
« J'ai toujours aimé l'engagement », confie Christophe Buisset.
Christophe Buisset est agriculteur dans la Somme et élu chez Groupama. Il a témoigné, à l’occasion d’une table ronde, sur l’effet du changement climatique sur son exploitation et sur les solutions qu’ (...)
Alors que les effets du changement climatique se font chaque année sentir sur les exploitations agricoles françaises, comment accompagner au mieux les agriculteurs vers la transition environnementale (...)
Le gigantesque incendie dans l'Aude, que les pompiers mettront encore plusieurs jours à éteindre, aura causé un niveau de dégâts encore inconnu. Mais selon les professionnels de l'assurance, le montan (...)
Ce ne sont pas toujours les agriculteurs les plus exposés aux aléas climatiques qui souscrivent une assurance récolte.
Dans un contexte d’augmentation de la fréquence et de la violence des aléas climatiques, la réforme de l’assurance récolte avait pour objectif d’inciter un maximum d’agriculteurs à s’assurer. Néanmoin (...)
Depuis la réforme de l'assurance récolte, l'Etat intervient via l'Indemnisation de solidarité nationale (ISN) en cas d'importantes pertes de récolte.
Face aux défis climatiques croissants, le gouvernement français a mis en place un nouveau système d'assurance récolte et de paiement de l'Indemnité de Solidarité Nationale (ISN) à partir de la campagn (...)
 L'assurance récolte a coûté 255 millions d'euros en 2024 pour Groupama
L'assureur agricole Groupama a vu les charges de l'assurance récolte atteindre 255 millions d'euros en 2024, notamment en raison d'un excès d'eau, mais le nombre de souscriptions a regressé en 2024.
Prévu par la réforme de la multirisque climatique, entrée en vigueur en janvier 2023, le groupement de coréassurance des risques en agriculture doit être mis en place après consultation publique. Cett (...)
Des vents record jusqu'à 207 km/h sur la pointe du Raz (Finistère), des milliers d'arbres arrachés, des exploitations agricoles endommagées, un réseau électrique malmené : la tempête Ciaran a causé d' (...)
Augmenter les subventions à l'assurance récolte serait coûteux et contre-productif, estime la Banque de France.
Dans un document de travail publié en juillet, la Banque de France s’intéresse aux « effets marginaux de traitement de subventions mal ciblées » de l’assurance récolte et formule plusieurs recommandat (...)
Agriculture Stratégies propose de réfléchir aux aides contracycliques dans le cadre de la future Pac.
Pour répondre aux difficultés de certaines filières agricoles, le président de la République a récemment promis la mise en place de prix planchers. Une mesure qui fait débat, et à laquelle ne croit pa (...)
Champs inondés
Entrée en vigueur en janvier 2023, la nouvelle assurance des agriculteurs fait disparaitre le régime des calamités agricoles et introduit une part importante de solidarité nationale. Retrouvez ci-dess (...)
Jean-Michel Geeraert, directeur du marché de l'agriculture chez Pacifica, salue un bilan très positif après un an de réforme de l'assurance récolte
Le bilan du nouveau dispositif d’assurance récolte, entré en vigueur en janvier 2023, est très positif, estime Jean-Michel Geeraert, directeur du marché de l’agriculture chez Pacifica (Crédit Agricole (...)
L'augmentation des risques climatiques rendait nécessaire une réforme de l'assurance MRC.
La réforme de l’assurance récolte, qui donne à l’État une place plus grande qu’auparavant, a désormais un an. L’occasion de revenir sur la genèse de l’assurance en agriculture et sur l’évolution du pa (...)
L'Etat sera très attentif à ce que la subvention à l'assurance vienne bien en soutien des agriculteurs.
Un guichet permettant aux éleveurs non assurés et aux autres agriculteurs partiellement assurés de bénéficier d'une couverture partielle de l'Etat en cas de catastrophe naturelle ouvre ce vendredi, a (...)
Groupama a dressé le 22 février un premier bilan de la réforme de l'assurance récolte.
Un an après l’entrée en vigueur de la loi, le premier assureur du monde agricole salue la progression du nombre de contrats en multirisque climatique. La plus faible intensité des sinistres recensés e (...)
Afin d’accompagner le développement de l’agriculture bas carbone, l’assureur propose depuis décembre une nouvelle offre pour protéger le financement d’un projet si l’exploitant n’est plus en mesure d’ (...)
Après le passage des tempêtes Ciaran et Domingos, Groupama recense 8 000 sinistres agricoles répartis sur 4 caisses régionales.
Suite au passage des tempêtes Ciaran et Domingos, Groupama dresse un premier bilan des dégâts pour ses assurés du secteur agricole, des dégâts qui concernent essentiellement les bâtiments et le matéri (...)
Le nouveau dispositif d'assurance récolte mis en place en 2023 n'a séduit que 9 000 agriculteurs de plus par rapport à 2022, selon les chiffres de Groupama.
Bien que jugée positive par une majorité d’acteurs spécialisés dans la prévention des risques climatiques, l’assurance récolte réformée au 1er janvier 2023 n’a pas encore convaincu massivement les agr (...)
La commission Européenne autorise un dispositif pour soutenir les agriculteurs français durement touchés par des épisodes de sécheresse, de feux et de gel en 2022
Dans un communiqué du 28 juin, la Commission européenne annonce donner son feu vert au régime d’aide français de 700 millions d’euros au bénéfice des agriculteurs confrontés aux aléas climatiques exce (...)
Abonnement Marchés Météo