Les tempêtes Ciaran et Domingos puis les fortes pluies qui ont suivi « ont durement impacté nos assurés agricoles, avec des dommages aux biens et des incidents retardant la reprise d’activité », indique Groupama dans un communiqué du 27 novembre.
L’assureur dresse un premier bilan des dégâts qui touchent principalement bâtiments et le matériel professionnel des agriculteurs, serristes et éleveurs, avec des conséquences sur les animaux ou les récoltes stockées, et des pertes d’exploitation qui s’ajoutent aux coûts directs.
8 000 sinistres répartis sur quatre caisses régionales
Groupama Loire Bretagne a reçu 5000 déclarations concernant les agriculteurs, soit 10 % du total des dossiers ouverts, mais le secteur représente 50 % des dommages, pour un coût d’environ 150 M€.
Groupama Centre Manche enregistre également un nombre important de sinistres agricoles, avec plus de 2 250 dossiers ouverts depuis le passage des tempêtes, soit un coût d’environ 11 M€.
Pour la caisse Groupama Centre-Atlantique, les dommages sont estimés entre 2 et 3 M€ pour l’agriculture, avec plus de 600 dossiers ouverts.
Enfin, Groupama Nord-Est recense près de 500 déclarations concernent les agriculteurs, avec un coût estimé à plus de 3 M€ seulement pour les tempêtes.
« Le Pas-de-Calais est également le département le plus impacté par les inondations exceptionnelles de ces dernières semaines. Groupama Nord-Est enregistre une centaine de déclarations à date, dont 93 % pour ce seul département, mais il est encore trop tôt pour évaluer le coût de ces dégâts », indique également Groupama.
L’assureur recense les aides et dispositifs d’accompagnement mis en place : allongement du délai de déclarations de sinistres à 30 jours après le passage de la tempête, prise en charge des frais de relogement jusqu’à 6 mois, envoi de messages de prévention et d’accompagnement, envoi d’experts spécialistes du monde agricole, mobilisation d’élus chiffreurs Groupama, versements d'acomptes pour faire face aux situations d'urgence.