Plombés par la baisse des cours de l'huile de palme, les cours du soja ont prolongé leur recul mardi sur le marché de Chicago. Par ailleurs, selon une note du cabinet Agritel, « des ajustements à la hausse des surfaces de soja, au détriment du maïs sont anticipés par les traders », dans le rapport du ministère de l'agriculture américain (USDA) à paraître mercredi prochain. « Cela serait la conséquence d'une amélioration de la profitabilité du soja par rapport au mais, et des difficultés de semis constatées dans certaines régions sur ce dernier », explique Agritel.
En outre, en Argentine, « la récolte de soja devrait être retardée de quelques jours » car « depuis le week-end dernier, d'importantes pluies tombent dans les principales régions productrices du pays (100 mm) et si elles persistent, quelques pertes pourraient être enregistrées sur la production dernièrement estimée à 60 millions de tonnes par la Bourse de Buenos Aires », a indiqué dans une note Damien Vercambre, de la société Inter-Courtage.
Sur Euronext vers 12 h (10 h GMT), la tonne de colza perdait 1,25 euro à 368 euros sur l'échéance de mai et 0,75 centimes sur celle d'août à 357 euros. Moins de 1.150 lots avaient été échangés. Sur le marché physique français, les prix restaient stables, seuls ceux des huiles de soja étaient orientés à la baisse.