Sept nouvelles variétés de céréales et protéagineux d’hiver viennent compléter la gamme LG en 2016 : les trois blés tendres LG Absalon, LG Altamont et LG Abraham, un blé dur, LG Boris, 2 orges : LG Capricorn et Rafaela ainsi que Tundra, une variété de féverole d’hiver.
Côté blé tendre, LG Absalon est une variété demi-précoce tolérante au chlortoluron. Elle se distingue par sa productivité (110,1% des témoins Sud) et par son comportement face à la septoriose (7,5). LG Altamont est une variété tardive adaptée aux semis précoces. Inscrit à 109,3 % des témoins Sud, LG Abraham est un blé précoce à finition tardive, tolérant au chlortoluron. LG Altamont et LG Abraham présentent des teneurs en protéines élevées, un bon comportement à la verse et un bon profil maladies.
Le blé dur LG Boris est une variété demi-précoce inscrite à 110,7 % des témoins Nord. cette variété se distingue par un bon comportement face aux maladies en particulier face aux rouilles brune (8) et jaune (7) et à la fusariose (5) et une bonne résistance à la moucheture.
LG Capricorn, variété précoce d’orge hiver 2 rangs et l'escourgeon Rafaela sont tous deux de qualité fourragère. Capricorn offre un bon potentiel paille du fait de sa résistance à la verse et à la casse. LG Capricorn et Rafaela se distinguent par leur productivité et leur bon comportement vis-à-vis des maladies. Rafaela est notamment tolérante à la jaunisse nanisante de l’orge (JNO) et offre une bonne résistance à l’helminthosporiose, la rouille naine et l’oïdium.
Tundra, nouvelle variété de féverole d’hiver, rejoint la gamme protéagineux de LG Seeds. Bien que haute, cette variété à fleurs colorées bénéficie d'une bonne tenue de tige. Tardive, Tundra se caractérise par des rendements élevés - 107 % de la moyenne des essais sur 7 essais centre et nord de la France du réseau Terres Inovia.