Quelle détérioration du potentiel de rendement en Europe ?

Les estimations de rendement de colza ont été revues à la hausse à 3,35 t/ha. (© Terre-net Média)<span style="font-size: 14px; line-height: 1.5em; text-align: justify; color: #000000;"> 
Les estimations de rendement de colza ont été revues à la hausse à 3,35 t/ha. (© Terre-net Média) 
Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à Terre-net pour 1€

Champ de colza
Les estimations de rendement de colza ont été revues à la hausse à 3,35 t/ha. (© Terre-net Média) 

Les seules exceptions concernaient les colzas, dont le développement était plus hétérogène, et quelques secteurs limités dans le nord-est de l’Allemagne et en Pologne où des dégâts de gel avaient été observés durant l’hiver. C’est pourquoi, le dernier rapport Mars a révisé à la hausse les rendements prévisionnels dans l’UE. Ainsi, le rendement moyen de blé tendre est estimé à 6,11 t/ha contre 5,96 t/ha le mois dernier. Cela représente un potentiel supérieur de 4,9 % à la moyenne quinquennale, même si cela reste en-dessous du record de l’an dernier.

Même situation en orge d’hiver avec un rendement prévu à 5,97 t/ha contre 5,82 t/ha le mois dernier, soit 7 % de plus que la moyenne quinquennale. Si les estimations de rendement de colza ont bien été revues et augmentées également, à 3,35 t/ha, l’accroissement du potentiel est relativement faible sur un mois.

Depuis ces prévisions optimistes, une vague de froid a touché la France et l’Allemagne. Les producteurs craignent des dégâts de gel alors qu’une partie des orges d’hiver, des blés tendres précoces et des blés durs étaient au stade méiose. Ainsi, les épis pourraient être mal remplis. De plus, les excès d’eau de ces dernières semaines ont favorisé les maladies fongiques et les viroses. Ces attaques sont plus ou moins bien maîtrisées suivant les zones. Ainsi, malgré un très bon potentiel avec une biomasse impressionnante, il n'est pas encore certain d'obtenir des rendements élevés dans l’Union européenne.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article