Le marché des céréales au ralenti

« En France, la demande à l'exportation est soutenue avec des destinations exotiques comme la Thaïlande ou la Corée du Sud », précise le cabinet Offre et Demande Agricole (ODA).

Les perspectives de récolte demeurent favorables dans l'hémisphère nord malgré « un contexte favorable au développement des maladies », souligne par ailleurs le cabinet Agritel.

Dans l'hémisphère sud, les exportations de blé en provenance d'Argentine ont doublé au 1er trimestre 2016, après la levée des restrictions dans ce domaine décidée par le nouveau gouvernement, rapporte la société Inter-Courtage. Les surfaces semées en blé dans ce pays devraient augmenter d'environ un quart pour la prochaine campagne, selon la même source.

Côté maïs, les observateurs continuent de scruter la situation au Brésil, où « la sécheresse se poursuit et continue de réduire le potentiel de la seconde récolte » dans les régions du centre, explique Inter-Courtage. Le Brésil est le second exportateur mondial de maïs après les Etats-Unis.

Sur Euronext vers 13 h 30 (11 h 30 GMT), la tonne de blé restait stable à 164,75 euros sur l'échéance de septembre et perdait 25 centimes sur celle de décembre à 169,25 euros. Moins de 4.000 lots avaient été échangés.

Le maïs perdait 1 euro sur l'échéance de juin à 166,75 euros et la même somme sur l'échéance d'août à 170 euros. Environ 500 lots avaient changé de main.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article