Le volume d'affaires était assez faible pour cette heure de la journée (environ 3.500 lots de blé échangés), en raison de la fermeture pour le Memorial Day de la Bourse de Chicago, 1ère place financière mondiale pour les céréales.
Néanmoins, les opérateurs surveillent de près l'impact des pluies sur les cultures de blé, à quelques semaines de la récolte.
« Les conditions climatiques très pluvieuses qui sévissent sur l'ouest de l'Europe, notamment en France, suscitent de plus en plus de craintes avec des dégradations qualitatives qui pourraient s'avérer très préjudiciables si ces conditions venaient à perdurer », souligne le cabinet Agritel dans une note.
L'établissement public FranceAgriMer a d'ailleurs revu à la baisse son estimation de l'état des blés, avec 83 % jugés bons à excellents contre 86 % la semaine précédente.
En maïs, « les derniers semis peinent à se finaliser compte tenu des conditions pluvieuses », rappelle également Agritel.
Sur Euronext vers 14H00 (12H00 GMT), la tonne de blé perdait 50 centimes sur l'échéance de septembre à 166,50 euros et 25 centimes sur celle de décembre à 171 euros.
Le maïs perdait un euro sur l'échéance de juin à 170,25 euros et deux euros sur celle d'août à 174 euros. 1.800 lots avaient changé de main.