Manifestation d'agriculteurs sur le périphérique de Nantes

L

'opération escargot, qui a réuni 50 à 70 tracteurs selon les sources, venus de Loire-Atlantique, de Maine-et-Loire et de Vendée, a provoqué dès le début d'après-midi de nombreux ralentissements sur le périphérique extérieur, ainsi que la fermeture de celui-ci, dans les deux sens, entre la Porte d'Anjou et la Porte du Vignoble, à l'est de Nantes, a indiqué Bison futé.

En fin d'après-midi, les agriculteurs étaient en train de quitter le périphérique et se dirigeaient vers le rond-point de Viais, au sud de l'agglomération, provoquant la fermeture momentanée de l'autoroute A83, dans le sens Nantes-Bordeaux, et perturbant fortement le trafic, selon Bison Futé.

« On ne va pas s'arrêter là. On se regroupe tous et après on continue l'action jusqu'à 21H00 (...) pour faire comprendre au gouvernement que les éleveurs n'en peuvent plus », a déclaré à l'AFP Philippe Grégoire, vice-président du Mouvement de défense des exploitations familiaux (Modef), à l'origine de cette mobilisation.

Les manifestants réclament « la tenue d'une table ronde, régionale et nationale, sur la crise de l'élevage, pour le lait, la viande bovine, le porc », ainsi que la « mise en place d'urgence d'outils de régulation au niveau du lait » et une révision de la politique agricole européenne « qui amène tous les éleveurs vers la faillite », a-t-il expliqué.

« Il faut que le gouvernement légifère pour répartir les marges. Manuel Valls est capable d'utiliser le 49.3 pour la loi El Khomri, il faut qu'il l'utilise pour sauver l'élevage. Sinon, c'est non assistance à éleveur en danger », a estimé M. Grégoire.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article