Céréales : un risque de baisse de la production européenne

Dans un communiqué daté du 1er juin, la Coordination rurale évoque un risque sérieux de baisse de la production européenne de céréales suite aux fortes pluies de ces dernières semaines. « De nombreux agriculteurs ont relayé auprès de l’Organisation des producteurs de grains (OPG) de la Coordination Rurale leurs inquiétudes de voir la récolte 2016 fortement altérée, nuançant ainsi les dernières prévisions très optimistes du Conseil international des céréales », explique le syndicat.

« Les rendements en France et Allemagne menacés »

« Pour les deux premiers pays producteurs de blé, les conditions climatiques sont très défavorables aux cultures de céréales. L’automne doux a favorisé la présence des pucerons, vecteurs de viroses telles que la jaunisse nanisante du blé dont les effets visibles à ce jour montrent, malgré les donneurs de leçons, que l’après néonicotinoïdes sera très compliqué à gérer. Les pertes de rendement liées à ce pathogène peuvent atteindre une vingtaine de quintaux par hectare. L’ensemble du territoire national est touché. »

« Les pluies actuelles favorisent dans le nord la fusariose, une maladie fongique de floraison. Si elles persistent, elles dégraderont aussi les qualités des céréales les plus au sud qui terminent leur cycle », conclue la Coordination rurale.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article