Compo Expert a obtenu l’homologation le 12 mai pour l'E4 CDX2, une préparation microbienne à base de Bacillus amyloliquefaciens, en tant qu’additif agronomique pour fertilisants. La firme peut désormais incorporer l’inoculum E4 CDX2 à tout engrais ou amendement conformes au règlement européen 2003/2003 (Engrais CE) ou aux normes françaises NFU.
« Grâce à cette autorisation, nous associons le meilleur des technologies conventionnelles de fertilisation avec l’intérêt agronomique des micro-organismes bénéfiques », souligne Walid Saadé, président directeur de Compo Expert. De fait, cette homologation permet à la firme de combiner la libération progressive de l’azote grâce aux différentes technologies « retard » qu’elle a développé, avec la biodisponibilité du phosphore et la stimulation de l’enracinement apportées par le Bacillus amyloliquefaciens.
L’inoculum E4 CDX2 est utilisable quelle que soit la forme, liquide, soluble, granulée ou micro-granulée et quel que soit l’équilibre N-P-K de l’engrais. « L’engrais, ainsi associé à ce micro-organisme, est appliqué en un seul passage, ce qui offre plus de praticité pour l’agriculteur et contribue à réduire son impact sur l’environnement », précise Compo Expert.