Brexit : le lait et le vin français seront les plus touchés

Les exportations agroalimentaires françaises vers le Royaume-Uni, qui se sont élevées à 4,539 milliards d'euros en 2015, pèsent 14 % du total des ventes de produits agroalimentaires français à l'étranger.

Après le Brexit, elles pourraient reculer de 500 millions d'euros, soit 11 %, selon un calcul « purement mécanique » de l'assureur-crédit Euler-Hermès, cité par l'Ania.

L'Ania nuance toutefois ces résultats: « les produits agroalimentaires français jouissent d'une grande réputation et sont souvent synonymes de qualité », se rassure son directeur économie Stéphane Dahmani, en soulignant que les consommateurs ne renonceront pas forcément aux achats-plaisirs de produits français.

Il rappelle que le vin représente 5,7 % des exportations agroalimentaires françaises vers le Royaume-Uni, les produits laitiers 2 % (fromages et beurre), tandis que les viennoiseries, produits issus de boulangerie et céréales, pèsent pour 1,6 % du panier.

La forte hausse de la livre sterling par rapport au dollar et l'euro qui avait été enregistrée depuis le début de l'année, avait eu un impact aussi sur les exportations agroalimentaires britanniques qui ont reculé de près de 5 % sur un an, sur les quatre premiers mois de l'année 2016, alors qu'elles progressaient encore en 2015, a-t-il rappelé en citant les Douanes.

La livre sterling a vu sa valeur s'effondrer ce vendredi, suite à la victoire du Brexit lors du référendum de jeudi sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'UE.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article