Bien-être animal : sept enseignes françaises primées

La société Michel et Augustin, les supermarchés Monoprix, la ferme avicole Rey dans les Pyrénées-Atlantiques et la marque de produits boulangers Harry's ont chacun reçu un Oeuf d'or.

L'oeuf d'or, décerné par CIWF, une ONG qui milite contre l'élevage industriel, récompense les entreprises et organisations qui utilisent (ou s'engagent à utiliser dans les cinq ans) des oeufs ou des produits à base d'oeufs issus de poules élevées hors-cage, sur le sol, en plein air, ou biologiques.

Trois sociétés ont reçu un « poulet d'or » : les volailles René Meyer, entreprise familiale située en Alsace, la coopérative Terrena (Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Deux-Sèvres, Vienne), et les supermarchés Schiever (est de la France).

La catégorie « poulet d'or » récompense les distributeurs ou élevages qui utilisent (ou qui s'y engagent) du poulet issu d'élevages répondant à certaines conditions de bien-être animal - relatives à la densité d'élevage, le rythme de croissance et l'enrichissement du milieu.

La densité d'élevage doit être inférieure ou égale à 30 kg/m2. Le rythme de croissance des animaux doit être inférieur ou égal à 50 g par jour. Dans le cas d'un élevage en bâtiment, le milieu doit être enrichi: lumière naturelle, ballots de paille, objets à piquer et perchoirs.

Les trophées de CIWF sont décernés chaque année depuis 2007, ils portent aussi sur les porcs, les vaches, le lait, les lapins. Dans ces catégories, aucune enseigne française n'a été primée.

Parmi les autres enseignes primées en Europe, on retrouve notamment la chaîne de supermarchés britannique Aldi nord et la chaîne de restauration rapide Mc Donald's UK (oeuf d'or), deux producteurs italiens de porc (Fumagalli et Primavera), un producteur suisse de lapins (Kani-Swiss), les supermarchés néerlandais Jumbo, et les allemands Real (lapin d'or).

CIWF (Compassion in World Farming) est une association créée il y a 49 ans en Grande-Bretagne par un éleveur qui s'inquiétait du sort réservé aux animaux d'élevage en raison de l'intensification de l'agriculture. L'association est présente aux Pays-Bas, en France, Italie, Pologne, République Tchèque, Etats-Unis, Chine, Afrique du Sud, et Suède.

Contrairement à L124, qui diffuse des films choc dénonçant la souffrance des animaux élevés en batterie ou dans les abattoirs, CIWF ne présente pas un positionnement anti-viande, mais milite contre l'élevage industriel et fait la promotion d'un élevage « plus respectueux des animaux, hommes et de la planète », explique sa porte-parole Aurelia Greff. « Pour nous, le meilleur c'est l'élevage plein air et biologique », dit-elle.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article