Un nouvel accord pour la collecte des déchets d'agro-fournitures

Mise en place depuis 2001 par l'interprofession agricole, cette organisation volontaire rencontre un franc succès. Les objectifs 2011-2015 fixés par le précédent accord ont été atteints, voire dépassés.  Le taux moyen de collecte des plastiques et emballages usagés est estimé pour 2015 à 61 %. Il dépasse les 80 % pour les programmes de collecte les plus anciens. Grâce au tri à la ferme, 92 % des plastiques et emballages collectés ont été recyclés. Le taux moyen de recyclage des plastiques et emballages usagés est estimé pour 2015 à 56 % et dépasse 80 % pour certains programmes.

Depuis 2001, 10 900 tonnes de produits phytopharmaceutiques non utilisables (PPNU) ont été éliminées. De nouveaux programmes de collecte ont été lancés, comme les emballages en papier utilisés pour les semences certifiées ou les ficelles et filets utilisés pour le conditionnement des fourrages.

Le prochain accord affiche des ambitions toujours plus importantes : un taux de collecte moyen de 78 % et un taux de recyclage moyen de 74 % d'ici à 2020. Les quantités collectées devraient alors atteindre près de 90 000 tonnes. Le périmètre de la collecte continuera à s'étendre : filet paragrêle en arboriculture, équipements de protection individuelles chimique usagés...

De nouvelles orientations ont également été introduites comme le principe de proximité pour les opérations de recyclage, l'éco-modulation des barèmes des éco-contributions et l'accompagnement technique des départements d'Outre-mer pour la mise en place d'organisations pérennes de collecte.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article