La préfecture des Bouches-du-Rhône a décidé de fermer les accès à 19 massifs forestiers mercredi en raison d'un épisode de vents forts annoncés par Météo France, qui « associé à la sécheresse des végétaux et aux températures élevées, impose une extrême vigilance », annonce-t-elle dans un communiqué. « Seuls cinq d'entre eux resteront accessibles (Montagnette, Alpilles, Chambremont, Trevaresse et Concors-Sainte-Victoire », précise la préfecture.
Par ailleurs, les températures élevées et l'absence de pluie depuis le mois de juin ont entraîné une dégradation de la situation hydrologique des cours d'eaux et ont contraint les préfectures du Var et des Alpes-de-Haute-Provence à adopter des mesures de restriction de l'usage de l'eau. Dans 73 communes du bassin versant de l'Argens (Haut-Var) et 11 communes du bassin versant du Calavon (Alpes-de-Haute-Provence), placés en alerte sécheresse, arroser les espaces verts, irriguer, remplir les piscines et laver les voitures sont interdits de 9H à 19H. L'application du plan-cadre départemental sécheresse, décidée par le préfet du Var, concerne également une diminution de 20% des prélèvements en cours d'eau par des canaux avec « maintien d'un débit sur le cours d'eau au moins égal à 20 % du débit en amont du canal (...) ou fermeture du canal pendant 6 heures par jour ».
L'agriculture est soumise à une « limitation des usages de l'eau ou (une) limitation des prélèvements » entre 9H et 19H. La préfecture bas-alpine prévoit aussi une « réduction des consommations d'eau de 10 % pour les activités industrielles et commerciales raccordées au réseau public d'eau potable » et « une réduction de 20 % des prélèvements d'eau individuels, agricoles, industriels et commerciaux, quel que soit l'usage ». « La bonne application de ces mesures sera contrôlée par les services en charge de la police de l'eau », prévient la préfecture du Var qui recommande « à tous d'adopter une gestion économe de la ressource en eau »