« I
Le léger recul de l'état des cultures cette semaine et des premières moissons quelque peu décevantes ont renforcé ce sentiment même si les investisseurs s'accordent à dire que la récolte sera très bonne. Pour le soja, la hausse des cours a été plus modérée, la forte demande ayant été en partie contrebalancée par une production qui pourrait être plus importante que prévue. « L'évaluation des cultures de soja est restée stable avec des conditions jugées bonnes à excellentes dans 73 % des cas. C'est un record pour la première semaine de septembre » et devrait améliorer les rendements, a jugé Dewey Strickler de AG Watch Markets Advisors dans une note.
Le blé a revanche fait preuve d'un relative stabilité sur la semaine évoluant autour de ses niveaux les plus bas en dix ans, dans un contexte de récolte mondiale exceptionnelle. « La féroce compétition pour vendre va continuer et devrait empêcher les cours de progresser », a estimé Jack Scoville. Même si la demande américaine reste bonne, les inquiétudes persistent au niveau mondial concernant l'Egypte, premier importateur de la céréales. « L'Egypte a établi de mesures restrictives à l'importation », a expliqué Bill Nelson estimant que cela pesait sur les cours mondiaux.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus échangé, s'échangeait à 3,3925 dollars contre 3,2850 dollars en fin de semaine précédente. Le boisseau de blé pour décembre, lui aussi le plus actif, valait 4,0200 dollars, contre 3,9925 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour novembre, là encore le plus échangé, coûtait 9,7925 dollars contre 9,5250 dollars précédemment.