Prévisions stables pour la production mondiale de blé

Le rapport publié lundi revoit en très légère hausse (+1,4 million de tonnes) la production déjà estimée record de blé au niveau mondial, à 744,8 Mt.

Contrairement à ce qui se passe en France, l'USDA « confirme que la récolte de blé sur le bassin de la Mer Noire est excellente, voire record en Russie, ce qui pèse sur les cours mondiaux et pénalise doublement les producteurs français », qui connaissent une production en chute au moment où les prix mondiaux sont extrêmement bas, selon Michel Portier, directeur du cabinet Agritel.

Les estimations de production dans l'Union européenne, touchée par des intempéries au printemps, ont une nouvelle fois été revues à la baisse à 145,3 Mt (-2,2 Mt). Ce nouveau recul est compensé au niveau mondial par des projections plus optimistes que le mois dernier pour des producteurs comme l'Australie (+1 Mt) ou l'Inde (+2 Mt).

La production mondiale de maïs, pour sa part légèrement revue à la baisse (-1,8 Mt), surtout aux Etats-Unis, demeure elle aussi dans des hauteurs record (1.026,61 Mt).

Concernant le soja, la surprise vient de l'estimation des rendements de cet oléagineux aux Etats-Unis, qui vont permettre une production « historique », grâce à un « climat extrêmement favorable cet été », selon M. Portier. Avec 3,4 tonnes à l'hectare, la production devrait, selon le ministère, atteindre 114,3 Mt, contre 110,5 annoncées le mois précédent.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article