Comme pour l'ensemble des cultures, la météo défavorable du printemps a impacté la croissance des betteraves. Cependant, les semis majoritairement précoces ont permis de limiter l’effet des conditions froides et pluvieuses. Le mois de juillet, sec, a favorisé l'aération du sol et l'enracinement des betteraves qui ont connu une bonne croissance durant l'été. Tereos prévoit ainsi pour cette campagne un rendement prévisionnel moyen de 12,8 tonnes de sucre par hectare.
20 % de croissance de la production en 2017/2018
En février 2016, Tereos avait affiché le souhait pour conforter le revenu betteravier post 2017 de développer la production de 20 % afin de mieux absorber les coûts fixes de transformation. L’objectif de 18 millions de tonnes de betteraves qui avait été annoncé a été largement dépassé puisque la contractualisation atteindra 19 Mt. Cet accroissement des volumes de betteraves provient en grande partie de hausse de surfaces chez les 12 000 associés coopérateurs du groupe, mais aussi de l’accueil de nouveaux adhérents.
Tereos accompagne ses associés coopérateurs dans l’allongement des campagnes : prise en charge de la protection contre le gel par la coopérative, investissements dans le stockage des betteraves en usine, participation à l’entretien des accès aux silos, logistique améliorée…
Par ailleurs, Tereos souhaite apporter plus de flexibilité aux usines. Baptisé « Maxisucre », ce plan permettra de mieux arbitrer les productions de sucre ou d’éthanol et ainsi mieux tirer parti de l’évolution des marchés.
Innovation agronomique et agriculture de précision
Investissant le champ des nouvelles technologies, Tereos propose à ses associés-coopérateurs de nouveaux outils d’aide à la décision. Cette année, plusieurs technologies vont être déployées : le suivi en temps réel des opérations de transport de betteraves, l’utilisation de drones et satellites sur les parcelles de prélèvement pour les prévisions de rendement ou encore le développement de la reconnaissance des adventices en vue d’un désherbage de précision.